Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La dernière ligne droite des travaux amorcée

La dernière ligne droite des travaux amorcée

Selon le ministère des Travaux publics, le taux de réalisation effectué en ce mois de juin se situe à 54%.

Deux mois après la visite effectuée sur le site du chantier par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, l’entreprise a accentué les travaux sur le terrain. Selon la note d’information de la cellule de communication du ministère des Travaux publics (Mintp) dont LFA a obtenu copie, les travaux sont réalisés à 54% et la construction du pont sur le Mayo Boneye est achevée. On s’achemine ainsi progressivement vers la fin des travaux de cet important ouvrage qui va relier le Tchad au Cameroun. Actuellement, les travaux de construction du pont sur le Mayo Boneye sont achevés.

L’entreprise exécute entre autres les travaux de raccordement de l’ouvrage, ainsi que quelques prestations visant à aménager la voirie de la ville de Yagoua. D’ailleurs, l’entreprise en charge des travaux annonce un taux de réalisation de 60% pour l’année 2023. Toutefois, « l’aménagement des voies de raccordement dont les travaux de terrassement se poursuivent sur les deux rives du fleuve Logone. Côté Cameroun, ces travaux sont très avancés avec un niveau d’avancement de 95%. Ils sont moins avancés du côté Tchad avec un niveau de réalisation de 45%. Les travaux de purges sont réalisés à 75%, les remblais de masse sont réalisés à 55% et la couche de forme est réalisée à 5%. S’agissant de la construction des dalots, 51 dalots sur les 53 prévus sont achevés ; soit un avancement global des travaux des ouvrages hydrauliques de 95% », détaille la note d’information de la cellule de communication.

Il convient de rappeler que le projet de construction du pont Bongor-Yagoua comporte deux ponts, dont un à double voies d’une longueur de 620 mètres de long et 10 mètres de large sur le fleuve Logone, un pont de 20 mètres sur le Mayo Boneye à l’entrée de la ville de Bongor, l’aménagement de 14 kilomètres répartis entre le Cameroun et le Tchad et la réalisation de plusieurs projets connexes. Outre l’aménagement et l’équipement d’un poste frontalier et des bâtiments annexes dont un bâtiment de services avec infirmerie incorporée, le projet prévoit la construction d’un bâtiment énergie, deux postes de police, deux postes de gendarmerie, un bâtiment pour pèse essieux et l’aménagement d’un parking pour poids lourds entre autre.

Evalué à 74 milliards de Fcfa, ce projet dont les travaux ont démarré en 2020, est financé conjointement par le Cameroun à hauteur de 65% et le Tchad dont la contribution s’élève à 35% du montant total mobilisé avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne. Les travaux qui s’achèvent en 2023, sont réalisés par le groupement d’entreprises Razel Cameroun-Razel BEC-Sotcocog. Le contrôle et la surveillance des travaux sont quant à eux assurés par le groupement Gauff Gmbh & Co-Engineering KG/CIRA SA/Techno-route pour un délai de quarante mois.

Laisser un commentaire

Top