Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon signe un accord d’achat et de vente d’énergie avec la Guinée Equatoriale

Le Gabon signe un accord d’achat et de vente d’énergie avec la Guinée Equatoriale

Ce partenariat va permettre au pays d’Ali Bongo d’importer de l’énergie électrique de son voisin pour approvisionner sa partie septentrionale.

Le Gabon et la Guinée Equatoriale mutualisent leurs efforts dans le but d’améliorer l’accès à l’électricité au sein des populations. A cet effet, un accord d’achat et de vente d’énergie a été conclu le 7 juillet 2023 à Brazzaville au Congo, entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) et la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (Segesa). L’accord qui intervient après plusieurs années de négociation entre les deux parties, va permettre au Gabon d’importer de l’énergie électrique de la Guinée équatoriale pour approvisionner sa partie septentrionale. L’objectif étant d’améliorer l’approvisionnement en électricité sur le réseau interconnecté (RIC) du nord du Gabon, dans un contexte où le pays a du mal à répondre à la demande nationale en électricité sans cesse grandissante.

De manière concrète, les villes de Bitam, Oyem et Médouneu au Gabon seront désormais approvisionnées en électricité à partir des localités équato-guinéennes de Mongomo, Acurenam et Ebebiyin grâce cette interconnexion des réseaux électriques entre les deux pays d’Afrique centrale. Car comme l’a précisé Sylvère Biteghe, directeur général de la Seeg, «l’électrification transfrontalière Gabon-Guinée équatoriale consistera dans sa première phase, à alimenter la ville de Bitam (Gabon) à partir de la sous-station d’Ebebiyin (Guinée Équatoriale) à travers la construction d’une ligne moyenne tension de 20 kV et des équipements associés, ainsi qu’un réseau basse tension dans les villages situés sur le tracé de lignes».

Initié en 2014, le projet d’interconnexion des réseaux et d’électrification transfrontalière entre la Guinée équatoriale par le biais d’Ebebiyin et le Gabon par Bitam, va finalement arriver à son terme malgré les difficultés. Il avait d’ailleurs fait l’objet en en novembre 2019 d’une réunion du Pool énergétique d’Afrique centrale (Peac) tenue en préparation à la signature par les deux pays, de l’accord relatif à la mise en place de cette interconnexion. Il s’inscrit dans le cadre du Programme économique régional qui ambitionne la mise en place d’une politique énergétique commune. «Le surplus de production d’énergie de la Guinée équatoriale peut permettre d’alimenter le nord du Gabon, notamment sur la ligne Mongomo-Oyem où des poteaux sont déjà implantés», avait affirmé Daniel Ona Ondo, alors président de la Commission de la Cemac. Au cours d’une autre rencontre organisée en octobre 2022 entre les responsables de la Seeg et la Segesa, les deux parties avaient convenu des modalités et des conditions techniques, financières, commerciales et juridiques de la commercialisation de cette l’électricité.

Laisser un commentaire

Top