Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 96,72% des membres d’Ecam soutiennent le projet de Fusion

96,72% des membres d’Ecam soutiennent le projet de Fusion

Ils ont exprimé leur choix lors de l’Assemblée générale tenue le mercredi 12 juillet 2023 à Douala.

réunis en Assemblée générale extraordinaire le 12 juillet dernier, les adhérents du mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam) ont adoubé à leur tour le projet de fusion avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). Ce sont 96,72% de membres de cette assemblée qui ont dit « oui » à ce projet de fusion création avec le Gicam.

Cette rencontre qui s’est tenue le lendemain de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) du Gicam, était nécessaire dans la mesure où, ce sont les résultats de l’Assemblée générale extraordinaire du Gicam qui allaient influer sur la suite des procédures. « La consultation du Gicam est une belle victoire de la démocratie associative, mais c’est aussi une victoire pour le patronat camerounais. Les adhérents du Gicam ont montré la voie, le chemin vers cette union, soubassement de cette nouvelle centrale patronale que nous ambitionnons d’offrir aux générations futures d’entrepreneurs. C’est notre ambition, mais c’est aussi notre devoir », a déclaré Protais Ayangma, président d’Ecam lors de l’AGE. En effet, au cours de l’Assemblée du Gicam tenue la veille, les membres présents ont également voté à la majorité en faveur de la fusion, soit 237 voix, représentant, 73,7%.

Les démembrements d’Ecam, soit Ecam PME, Ecam au féminin, Ecam small entreprises, ont don eux-aussi dit « oui » à la fusion-création avec le Gicam. Pour réussir cette étape, le président Protais Ayangma explique : « Au cours des dernières semaines, moi, comme les autres administrateurs, vous avons martelé l’intérêt pour notre organisation patronale à rejoindre le train de l’union avec le Gicam ».

Cette « Union » serait profitable pour les entreprises dans la mesure où, elle vise la promotion et la défense des intérêts de celle-ci sur une seule bannière plus forte, plus « robuste ». « Aux côtés du Gicam, nous allons défendre de façon plus audible et forte vos droits et devoirs en tant qu’entrepreneurs et PME, donner une voix plus influente aux PME dans une organisation plus puissante à travers une nouvelle structure organique. Cette fusion-création est aussi une opportunité historique pour repenser, refonder le patronat qui en a grand besoin », a ajouté le Président Ayangma.

« Si l’union qu’avait consacrée la coordination patronale a fait notre force, alors assurément, la fusion, fera notre puissance. J’ai la faiblesse de penser et certains diront que je rêve en couleur, que dans un contexte marqué, fracturé et incertain, qui fait peser des risques réels sur nos entreprises et la pérennité de nos investissements, cette fusion, acte fondateur de notre nouvelle ère patronale, apparait comme la note d’espoir attendue en mesure d’infuser et de se diffuser dans l’ensemble de notre corps social», avait déclaré Célestin Tawamba lors de la signature du traité de Fusion. Notons que les organisations patronales Gicam et Ecam, sont les plus représentatives du secteur privé au Cameroun. Le Gicam rassemble quelque 1000 membres, dont 27 associations professionnelles qui génèrent 75% du chiffre d’affaires des entreprises modernes et contribuent à 74% aux recettes fiscales de l’État. Ecam pour sa part compte environ 500 membres.

Laisser un commentaire

Top