Vous êtes ici

ABC Finance voit le jour

Le nouvel établissement financier créé par le PDG de Neptune avec Douala pour siège social, sera doté d’un capital de 5 milliards de Fcfa.

L’Agence bancaire pour le commerce (ABC Finances), est le nouveau challenge du patron de la chaine des stations-services Neptune, Antoine Ndzengue. L’homme d’affaires a décidé de diversifier ses revenus en s’intéressant au secteur bancaire. L’ouverture d’un Etablissement de microfinance (EMF) vient donc gonfler son portefeuille d’investissement.

L’ABC qui sera dirigée par Michel Onomo, est dotée d’un capital de 5 milliards de Fcfa. La nouvelle institution financière a choisi Douala, la capitale économique du Cameroun, comme siège social. Tout comme sa société la Cameroon Tyre Factory (CTF), dont l’annonce a été faite il y a environ 5 mois, en avril 2023. CTF est une unité de fabrication de pneus, d’évaluation des procédés industriels, de conception et réalisation de toutes les industries transformatrices, de formation en procédés industriels, d’import-export, de représentation commerciale, et du commerce général.

L’institution financière ABC Finances ainsi créée a déjà un rôle bien défini. D’après les responsables de cette entreprise, elle aura pour missions, comme indiqué dans son acte de constitution de la collecte de l’épargne, l’octroi des crédits et la fourniture des services financiers spécifiques complémentaires à l’effort d’épargne et de crédit à la population et aux opérateurs évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel, notamment l’accès au crédit financement ou au cofinancement de l’investissement.

En outre, l’ABC Finance enregistre aussi d’autres caractéristiques comme la propriété et l’exploitation de ce type de fonds de commerce et de ce type d’établissement, la participation directe ou indirecte de la société à toute entreprise ou société créées ou à créer, pouvant se rattacher à l’objet social ou à tout autre connexe, par voies de création de sociétés nouvelles, d’apports, de fusion, de souscription ou d’achat des titres ou droits sociaux. La nouvelle institution financière viendra ainsi augmenter le nombre d’EMF dans le secteur. Au 31 décembre 2022, le Cameroun comptait au total 388 Etablissements de microfinance, soit 32 de moins par rapport en 2021, (420 EMF).

Rappelons que le dispositif de contrôle et de gestion de la Commission bancaire des Etats de l’Afrique centrale (Cobac) force les établissements de microfinance à s’arrimer à une bonne gouvernance, et à respecter des systèmes de contrôle qui permettent de garantir leur solvabilité et leur pérennité. Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le nouveau dispositif tient compte des préoccupations actuelles comme le blanchiment des capitaux. Il est plus rigoureux en matière de contrôle, de gestion, de profil des dirigeants et de constitution du capital minimum, ce nouveau dispositif rapproche les EMF des établissements de crédits (banques, assurances). Il renferme une dizaine de changements majeurs. Ainsi, le capital social des EMF de deuxième catégorie est désormais passé de 50 millions à 300 millions de Fcfa. Pour les EMF de troisième catégorie, le capital social augmente de 25 millions à 150 millions.

Laisser un commentaire

Top