Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 1552,3 milliards de Fcfa recouvrées au premier semestre 2023

1552,3 milliards de Fcfa recouvrées au premier semestre 2023

Ce chiffre a été dévoilé par la Direction générale des Impôts lors de la réunion des services centraux et déconcentrés tenue il y a quelques jours à Yaoundé.

Selon les chiffres présentés par la Direction générale des Impôts (DGl) au cours des six premiers mois de l’année, cette administration a collecté un total de 1 552,3 milliards de Fcfa sur un objectif de 1504,7 milliards de Fcfa, contre 1332,1 milliards de Fcfa à la même période l’année dernière, soit une hausse de plus de 210 milliards en valeur absolue et 103 % en valeur relative. Selon la DGI, cette performance est soutenue par les recettes fiscales non pétrolières qui ont atteint 1 303,7 milliards de Fcfa sur une projection de 1 275,8 milliards de Fcfa. S’agissant des recettes de l’impôt sur les sociétés pétrolières, 102 milliards de Fcfa ont été collectés au cours du 1er semestre 2023 pour un objectif de 82,5 milliards. En ce qui concerne les recettes affectées aux CTD et aux EP, elles sont établies à 146,7 milliards de Fcfa contre 123,9 milliards de Fcfa en 2022.

En gardant le même rythme de collecte, la DGI est susceptible d’atteindre, voire de dépasser l’objectif de collecte annuel de 2900 milliards prévu dans la loi de finances de l’État du Cameroun pour l’exercice 2023. A en croire les responsables de la DGI, cette embellie est à mettre sur le compte de l’élargissement de l’assiette fiscale, les réformes de réorganisation des services, de dématérialisation des procédures, l’apurement des arriérés fiscaux et les nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2023…

Egalement qualifiée de record, cette performance est aussi à mettre à l’actif de nombreuses réformes implémentées jusqu’ici par cette administration, notamment la dématérialisation des procédures, de la déclaration jusqu’au paiement. En marge de cette modernisation des procédures, on peut également citer une palette de mesures et d’innovations au rang desquelles, le transfert de la collecte de certains impôts aux entreprises (taxe d’aéroport colletée par les compagnies aériennes, vignette automobile collectée par les sociétés d’assurance…, Ndlr) et l’élargissement progressive de l’assiette fiscale, avec la mise en place de nouveaux impôts. Il en est ainsi de la taxe sur les transferts d’argent par voie électronique. Instaurée dans la loi de finances 2022, dans un contexte d’expansion dans le pays des services Mobile money et mobile banking, cette taxe devrait procurer cette année environ 20 milliards de Fcfa de recettes supplémentaires à l’État, selon les projections de la DGI.

Laisser un commentaire

Top