Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les agents publics clients de Fodec orientés vers UBC

Les agents publics clients de Fodec orientés vers UBC

Telle est la substance d’un communiqué du 1er septembre dernier signé du ministre dé- légué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye.

Depuis lundi 4 septembre 2023, les agents publics clients de l’ex établissement de microfinance (EMF) Fodec (Fonds de développement de l’épargne et du crédit) du Cameroun sont invités par le ministre des Finances, à se rapprocher des guichets de l’Union Bank of Cameroon (UBC) pour affaire les concernant. C’est ce que révèle le communiqué du 1er septembre 2023 signé par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances au nom de ce dernier. Par ailleurs, « pour toutes informations se rapportant à cet objet, les intéressés sont priés de prendre attache avec la division de la microfinance du ministère des Finances (Minfi) », poursuit le communiqué susmentionné.

Le communiqué du Minfi vient confirmer les craintes déjà soulevées par certains clients de Fodec Cameroun depuis plus d’un an. Beaucoup ne comprenaient pas la fermeture des bureaux de cet EMF. « Depuis, je suis en attente de leur réponse par rapport à un dossier de succession d’un de le urs clients. Mais, personne ne me répond de façon claire », se plaint un usager sur le compte facebook de la structure. Or, déjà en 2020, les fonctionnaires de la délégation régionale du ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) pour le Centre l’avaient choisi pour le virement de leurs salaires. Plusieurs autres agents publics ont suivicet élan. A la lecture du communiqué sus évoqué, cela ne pourra plus être possible. Ils vont désormais se tourner vers une banque qui renoue avec les bonnes performances, bien que le processus de restructuration ne soit pas encore totalement achevé puisque se situant à 90% selon Moh Sylvester Tangongho, directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm) au Minfi.

Au terme de l’exercice 2022 clos le 31 décembre dernier, son produit net bancaire (PNB) se situe à 5,9 milliards de Fcfa en évolution de 5,3% par rapport au précédent exercice selon « Ecomatin » qui dit avoir obtenu des informations auprès de la banque. L’encours des crédits est passé de 3,5 milliards de Fcfa à 23,8 milliards de Fcfa, soit un bond de 325%. Entretemps, l’encours dépôts s’établit à 102,5 milliards de Fcfa, soit un accroissement de 31,5% par rapport à 2021, tandis que le total bilan est en augmentation de 10,5% pour se situer à 142,7 milliards de Fcfa.

EMF de deuxième catégorie, présent sur le marché depuis plus d’une quinzaine d’années, Fodec Cameroun fait dans l’épargne, le crédit et l’assurance. La microfinance était dans une dynamique de « banque » en ligne.

Laisser un commentaire

Top