Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le général Oligui Nguema dévoile son plan d’actions

Le général Oligui Nguema dévoile son plan d’actions

C’était lors de la cérémonie de prestation de serment tenue le 4 septembre 2023 à Libreville devant un parterre de dignitaires de l’ancien régime Bongo et des représentants du corps diplomatique.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, est devenu officiellement le 4 septembre 2023, le nouvel homme fort du Gabon. A la tête d’un groupe de militaires, le tombeur de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, a en effet prêté serment au palais de la Rénovation à Libreville, à la suite du coup d’état perpétré le 30 août dernier. C’était devant un parterre de dignitaires du régime Bongo dont l’ex-Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nzé et la vice-présidente, Rose Christiane Ossouka Raponda, mais aussi de nombreux représentants du corps diplomatique parmi lesquels l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek.

Dans son allocution de circonstance, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) a tenu à rappeler les raisons ayant conduit à la mise à l’écart d’Ali Bongo, pourtant donné vainqueur de l’élection présidentielle du 26 août 2023. « …Les Forces de Défense et de Sécurité de notre pays ont pris leurs responsabilités en refusant le coup d’état électoral qui venait d’être annoncé par le Centre gabonais des élections à la suite d’un processus électoral outrageusement biaisé (…) L’armée républicaine s’est inscrite dans le refus de cautionner une forfaiture qui aurait, une fois de trop, coûté la vie à de nombreux citoyens. Le peuple demande tout simplement que ses droits soient, garantis à travers des institutions fonctionnelles », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.

DotEr LE gAboN D’iNStitUtioNS FortES Et DéMoCrAtiqUES

A cet effet, même s’il n’a donné aucune indication quant à durée de sa transition à la tête du Gabon, le successeur d’Ali Bongo a pris l’engagement solennel de doter son pays d’institutions fortes, démocratiques et crédibles à l’issue de ladite tradition. D’où l’invitation lancée aux « Gabonais de toutes les couches » à s’accorder « pour adopter, par référendum une nouvelle constitution ainsi qu’un code électoral et un code pénal fiable, qui garantit à tous les mêmes chances ». Et le général Oligui d’ajouter : « notre pays mérite des institutions fortes, crédibles, une gouvernance assainie, plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains des libertés fondamentales, de la démocratie, de l’Etat de droit ».

Par ailleurs, soucieux de l’unité du peuple gabonais, le nouveau chef de l’Etat gabonais a dit avoir entrepris a préalable des consultations avec toutes les forces vives de la Nation dans l’optique de recueillir les diverses préoccupations, ceci certainement dans l’optique de former un gouvernement d’union nationale. « Aussi, avec le gouvernement qui va être mis en place dans quelques jours, composé de gens expérimentés et de personnes à la compétence avérée, nous allons nous atteler à donner à tous, des raisons d’espérer à une vie meilleure », a encore indiqué Oligui Nguema.

rEMEttrE LE PoUvoir AUx CiviLS AU tErME DE LA trANSitioN

Avant de clore son propos, le président du Ctri a reprécisé sa volonté de remettre le pouvoir aux civils au terme de la transition avec l’apport de tous les gabonais et des partenaires au développement. Ceci se fera à travers l’organisation de nouvelles élections libres, transparentes et crédibles dans la paix. Mais au préalable, le futur gouvernement a déjà été invité à mettre en place un mécanisme pour : faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques ; rétablir la bourse pour les élèves du secondaire ; amnistier les prisonniers d’opinions ; financer l’économie nationale avec les partenaires locaux et les institutions financières locales ; créer une synergie, avec l’accompagnement des banques locales, pour le paiement des pensions des retraités ; réviser les conditions d’attribution de la Nationalité Gabonaise ; réviser les lois du foncier en république gabonaise.

Laisser un commentaire

Top