Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un guichet de transition agroécologique en perspective au Fodecc

Un guichet de transition agroécologique en perspective au Fodecc

Les modalités de mise en œuvre de ce nouvel outil de financement ont été explorées au cours de la visite effectuée la semaine dernière en Italie par l’administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café.

Un nouvel instrument de financement de la filière cacao-café est actuellement en préparation par le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc). C’est ce qui ressort de la visite effectuée la semaine dernière en Italie par son administrateur, Samuel Donatien Nengue. Il s’agit du Guichet de transition agroécologique. C’est un instrument qui est fortement attendu du fait de ses atouts, notamment : le respect des procédures financières applicables au Fodecc ; le déblocage préalable des ressources proposées par le Cafi (Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale) et leur affectation dans le compte centraliseur du Fonds auprès de la Banque centrale ; et la prise en compte des besoins du Fodecc en terme de renforcement des capacités, équipement et installation de l’unité en charge du Guichet de transition agroécologique.

En effet, c’est depuis le mois d’avril dernier que l’on parle de l’implémentation du Guichet de transition agroécologique pour la filière cacao au Cameroun. Cette initiative soutenue par l’Union européenne s’inscrit en droite ligne des «Cocoa talk», (les rencontres entre l’UE et les pays producteurs de cacao qui permettent de fédérer les acteurs autour de thématiques propres au secteur). Lors de la dernière rencontre, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, qui présidait les travaux, expliquait que «la mise en place de ce guichet de transition est loin d’être une course à la productivité. Il valorise plutôt les acquis de la recherche agricole, pour une intensification durable, respectueuse de l’environnement et intégrant la notion de ceinture verte phytosanitaire», relaie Investir au Cameroun. Le déploiement de ce guichet de transition agroécologique serait aussi une aubaine pour le Cameroun, avec la loi sur la déforestation dans l’espace de l’UE qui doit entrer en vigueur dès janvier 2024. Selon cette loi, tout produit issu de la dé- forestation serait interdit d’accès sur le sol européen. Parmi les produits concernés par cette loi, figure le cacao. Relevons au passage que le Cameroun rentre parmi les pays fournisseurs de cacao à l’espace de l’UE. L’objectif final est «non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais également d’être compétitifs sur le marché international, à travers la commercialisation de produits respectant l’environnement», explique le Fodecc.

En attendant la mise en œuvre de cet outil, le Fodecc dispose depuis deux ans déjà d’un Guichet producteur. Cet outil de financement permet d’accroitre la production de ces deux produits de rentes. Il est ouvert à tous les producteurs, sous la double réserve de l’aptitude à cofinancer l’investissement agricole et à s’arrimer à la technologie digitale. Ici, c’est le producteur qui déclenche le processus d’acquisition en mobilisant sa quote-part majoritaire de 60 à 70%. Le Fodecc libère par la suite pour que chaque producteur obtienne le montant de la subvention à hauteur de 30 à 40%. Il n’y a pas d’appels d’offres, de marchés à passer, ni de stocks à constituer. Il convient de préciser que trois types de subventions classées en deux grandes catégories sont concernés par le Guichet producteurs.

Laisser un commentaire

Top