Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Le boss de Contacturer Capital S.A

Le boss de Contacturer Capital S.A

Ce professionnel de la finance depuis 2004 a obtenu son agrément de la Cosumaf le 2 octobre dernier ainsi que sa structure pour opérer sur le marché financier de la Cemac.

«Investment Holding, mais aussi, Administrateur directeur général (ADG) de sa filiale (société de bourse) Contacturer Capital S.A ». C’est ainsi que se présente Paul Onono Abomo sur sa page linkedIn consultée par LFA au lendemain de l’obtention de son agrément de la Cosumaf ainsi que celui de la structure qu’il dirige depuis juillet 2023. Par cet acte posé le 2 octobre dernier à Douala, le régulateur du marché financier sous régional le reconnaît officiellement comme tel. Pour lui, c’est « un nouveau challenge que j’embrasse avec pour mission, d’asseoir et rendre pérenne cette société d’intermédiation financière en zone Cemac, pour en faire une marque de référence dans la sous-région Afrique centrale », projette-t-il. Parlant de sa nouvelle structure, il déclare : « Aujourd’hui, je joins mes forces à un groupe et à des personnes qui ont l’ambition de proposer des solutions adaptées aux réalités de notre environnement, un groupe avec des valeurs fortes et qui met l’accent sur le détail et la valeur ajoutée ».

BIOGraphIe

L’homme se dit « porté par le désir de l’excellence ». En effet, son expérience professionnelle s’est étoffée à travers ses divers passages au sein des multinationales dans lesquelles il dit avoir exercé de nombreux métiers : du contrôle de gestion à la gestion de la relation clientèle en passant par les responsabilités intermédiaires sur le marché financier. Titulaire d’un Master en Business administration (MBA), cet ancien étudiant de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) où il a étudié la comptabilité et la finance, a servi dans plusieurs entreprises de renommée internationale. Avant son arrivée à Contacturer Investment Holding en juillet 2023, il a exercé comme Chief Securities officer à Graphique Emrald Securities Services Bourse d’avril 2022 à juin 2023. Auparavant, il a occupé le poste de Business Relationship Manager à United Bank of Africa (UBA) branche du Cameroun de juillet 2019 à mars 2022. Lui qui, autrefois, était Investment banking relationship Manager à Bgfibank Cameroun de février 2014à juin 2019. C’est en Mai 2004 que débute sa carrière professionnelle dans le secteur de la banque et de la finance. Il commence comme contrôleur financier dans une structure de la place jusqu’en juillet 2009. Un mois plus tard, il va rejoindre les équipes de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) en qualité de Head of financial markets and private banking d’août 2009 à janvier 2014.

LeS perSpeCtIveS

En termes de perspectives, Paul Onono Abomo est plutôt optimiste : « L’ouverture d’esprit des personnes croisées tout au long de ce parcours m’a persuadé de ce que l’établissement bancaire peut aller au-delà de ses missions traditionnelles. C’est dans cet esprit d’innovation que j’ai été pionnier du marché des obligations corporate sur le marché unifié de la Cemac », indique-t-il.

Laisser un commentaire

Top