Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 30% des sinistres déclarés dans les bâtiments dus à des problèmes d’étanchéité

30% des sinistres déclarés dans les bâtiments dus à des problèmes d’étanchéité

A l’initiative de la Bstp en partenariat avec Sika Cameroun, un séminaire de formation des PME sur le système innovant d’étanchéité en infrastructures et superstructures des ouvrages du génie civil a été organisé à Douala.

«Les problèmes d’étanchéité peuvent être l’une des sources liées à l’effondrement d’immeubles », a déclaré Audrey Entcheu, Directrice générale de Sika Cameroun, filiale du Groupe Sika, leader mondial en solution d’étanchéité. Elle s’exprimait ainsi au cours d’un séminaire de formation organisée mercredi 4 octobre 2023 à Douala au sein de la filiale du Groupe Sika, située dans la zone industrielle de Bonaberi, dans l’arrondissement de Douala 4è.

Au cours de ce séminaire qui a réuni les promoteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) du génie civil, les entreprises de construction, bureaux d’étude, architectes et ingénieurs de génie civil, l’on retient qu’environ 30% des sinistres déclarés dans les bâtiments d’activité seraient dus à des problèmes d’étanchéité. Cette information issue d’une étude réalisée en France il y a quelques années, reste d’après les acteurs du secteur, toujours d’actualité au Cameroun.

D’après les experts qui interviennent sur cette thématique, la plupart des problèmes proviennent de l’évacuation des eaux liée à un défaut d’exécution. « Le Cameroun n’en est pas épargné. Le revêtement d’étanchéité reste donc un élément important et par conséquent, sa pose doit être particulièrement soignée », appuie Sika Cameroun. Prenant part à cette rencontre, Isaïe Mbiabo, ingénieur de génie civil, géotechnicien et par ailleurs directeur technique du Laboratoire Explora Sarl, est surtout venu pour connaitre les solutions proposées par Sika Cameroun. « Sika met à la disposition un certain nombre de produits pour protéger nos bâtiments… car il est surtout question de réduire au maximum les problèmes d’étanchéité qui peuvent survenir dans les bâtiments que nous sommes en train de construire aujourd’hui ou encore si on constate après le problème, il faut savoir quelle solution appliquée », relève Isaïe Mbiabo.

Le groupe Sika offre à ses clients des matériaux de pointe et technologiquement validé pour la rénovation du béton. Sika apporte également à ses clients de la valeur ajoutée, en leur proposant de nombreux autres services d’assistance pour ses produits et leurs installations. Les nombreuses applications pour systèmes d’étanchéité Sika requièrent différentes techniques d’installation et solutions de détails. Par ailleurs, Sika propose depuis de nombreuses années, des cours de formation technique et pratique destinés aux applicateurs afin de les préparer aux différents systèmes pour toitures et fondations Sika et à leurs méthodes d’application.

Au cours de ce séminaire aux quel ont pris par les entreprises membres de la Bourse de sous-traitance et de partenariat (Bstp), l’objectif était d’Informer les entreprises membres et autres entreprises du domaine des constructions des dangers des infiltrations d’eau sur les ouvrages ; fournir aux participants les outils et méthodes nécessaires pour prévenir et résoudre les problèmes d’étanchéités ; présenter aux participants les solutions innovantes mis sur pieds par Sika pour l’étanchéité des superstructures et infrastructures et former les participants sur l’application des produits d’étanchéité Sika sur les différents systèmes. « Au terme des présentations et ateliers, les participants ont été informés et formés sur : les dangers des infiltrations d’eau sur les infrastructures et les superstructures, les outils et méthodes préventifs pour assurer une bonne étanchéité des ouvrages, les avantages des solutions innovantes Sika pour l’étanchéité des ouvrages, l’application des produits Sika », font savoir les organisateurs dudit séminaire. Il est également prévu cette semaine au Gabon avec d’autres partenaires, ce même type de formation.

reaction

Audrey Entcheu, DG Sika Cameroon
« Sika est un partenaire reconnu et fiable du secteur du bâtiment et de la construction »

C’est un problème de calcul au préalable, un problème de méthodologie au départ, parce que pour une bonne construction, il faut le bon architecte, il faut le bon ingénieur, il faut les bons produits, c’est la combinaison des trois qui permet d’avoir des bâtiments solides. On se rend compte aussi que les personnes qui construisent les immeubles, n’ont pasl’ensemble des informations… on peut acheter un produit Sika, et il n’est pas le bon, ou encore n’est pas utilisé de la bonne méthode ce qui entraine un effondrement d’immeubles. C’est pour cela qu’aujourd’hui on met en place des formations pour les ingénieurs, les architectes et les écoles, mais on essaye aussi de faire de la formation en ligne. Sika a été créé en 1910 et est présent dans plusde 100 pays à travers le monde. Il est installé au Cameroun depuis 2016 et couvre toute la zone Cemac. Sika est un partenaire reconnu et fiable de l’ensemble du secteur du bâtiment et de la construction. Depuis 2016 on a formé plus de 10 000 personnes. Sika a travaillé sur de nombreux projets au Cameroun dont : le pont du Wouri, le barrage de Nachtigal, la construction du grandMall, K-hotel, etc. Sur l’ensemble des constructions au Cameroun, il y a au moins 5% des produits Sika.

interview

Evariste Yameni, Directeur exécutif de la Bstp-CMR
« Permettre aux PME/PMI du génie civil de réaliser de meilleures prestations »

Il parle du bien-fondé de cette formation et son importance pour les PME/PMI.

Pourquoi une formation des Pme axé sur l’étanchéité ?

La Bourse de sous-traitance et de Partenariat du Cameroun n’est pas étrangère à l’actualité en cours dans notre pays avec les multiples effondrements d’immeubles. De nombreux experts pointent entre autre raisons de ces sinistres des défauts imputables à l’étanchéité. Nous sommes conscients que plusieurs de ces ouvrages qui s’écroulent sont pensés et réalisés par nos architectes, nos ingénieurs de génie civil et par nos PME. Il était de bon pour la Bstp de penser à une solution pour limiter les dégâts et contribuer à notre manière au renforcement des capacités des PME/PMI du secteur du Génie-civil sur l’importance du respect des normes de construction et davantage des solutions d’étanchéités. Nous avons donc retenu pour cette formation des promoteurs des PME du génie civil (Entreprises de construction, Bureau d’étude, Cabinet d’architecture), des ingénieurs de génie civil, des architectes.

Qu’attendez-vous des participants à ce séminaire ?

Le séminaire de formation vise principalement à permettre à l’avenir aux PME/PMI du secteur du génie civil de réaliser de meilleures prestations, des prestations durables qui résistent au temps et aux intempéries. Le choix du partenaire, en l’occurrence Sika, qui est leader mondial dans le domaine de l’étanchéité n’est pas anodin. Grâce à l’expertise de ce grand groupe dans la formation et la proposition des solutions innovantes, son expertise dans le secteur de la construction des ouvrages et dans plusieurs autres secteurs, les participants seront assez outillés sur les outils et méthodes nécessaires pour prévenir et résoudre les problèmes d’étanchéités. D’autres formations seront organisées pour permettre aux PME/PMI membres de notre organisation et évoluant dans d’autres secteurs, de se mettre à jour et être encore plus compétitif sur le marché des prestations des travaux de sous-traitance

Laisser un commentaire

Top