Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Camerounaise Priscille Noëlle Kouo Ngamby élue présidente

La Camerounaise Priscille Noëlle Kouo Ngamby élue présidente

Elle a été désignée par ses pairs au cours d’une assemblée générale ordinaire tenue le 6 octobre dernier à Douala pour succéder à Eugène Cissé Kouoh démissionnaire.

C’est Priscille Noëlle Kouo Ngamby qui prend désormais les rênes de l’Association des sociétés de gestion de portefeuille d’Afrique centrale (Asgpac). Désignée par ses pairs au cours d’une assemblée générale ordinaire de l’association tenue le 6 octobre dernier à Douala, la Camerounaise va assurer jusqu’en octobre 2024, l’intérim de ce poste resté vacant après la démission de son compatriote Eugène Cissé Kouoh. Elle occupait avant son élection, le poste de vice-présidente depuis 2021. Un choix conforme aux statuts de l’association, apprend-t-on. « Conformément à l’article 10 des statuts de l’Asgpac, l’assemblée générale extraordinaire a désignée la vice-présidente Madame Noëlle Kouo Ngamby, directeur général et mandataire d’EDC Asset management pour assumer les fonctions de président jusqu’à la fin du mandat en cours », précise-t-elle via un communiqué. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’Asgpac.

Titulaire de trois Masters en Business administration dont l’un obtenu à l’IAE de Paris-Sorbonne de 2017 à 2018, Priscille Noëlle Kouo Ngamby est le Managing director d’Ecobank Asset Management en Cemac depuis janvier 2020. Bien avant, cette ancienne étudiante de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) de 2003 à 2007 passée également par l’Université de Johannesbourg en Afrique du Sud, a passé près de 10 ans à Ecobank Capital où elle a gravi tous les échelons d’investment analyst de janvier 2011 à juin 2015, à Senior investment associate de mars 2018 à janvier 2020. Ellea également offert ses services à Bloomfield Investment Corporation pendant une année (2010-2011).

Créée le 19 octobre 2020, l’Asgpac qui est composée de 11 membres, se veut un cadre de concertation et de réflexion permanente sur l’activité de gestion de portefeuille et de promotion de la gestion de portefeuille et le marché financier régional en zone Cemac. Après la démission d’Eugène Cissé Kouoh de son poste de directeur général d’Attijari Securities Central Africa (Asca) Asset Management pour rejoindre Fedhen Capital entrainant au passage, la perte de son poste de président de cette association, il revient à Priscille Noëlle Kouo Ngamby de rehausser l’activité de gestion de portefeuille tout en promouvant le marché financier régional. De manière spécifique, ses chantiers consistent notamment en l’harmonisation de la fiscalité et la comptabilité des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, œuvré à l’élaboration des lois encadrant l’activité, la finalisation des projets en cours de l’association, pour ne citer que ceux-là.

Laisser un commentaire

Top