Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les priorités du Minepat en 2024

Les priorités du Minepat en 2024

Avec une enveloppe de 70 milliards de Fcfa, ce département ministériel entend poursuivre la lutte contre la pauvreté à travers l’opérationnalisation de SND30, accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale et la densification du portefeuille de coopération par la mobilisation plus accrue des financements.

Lors de la session budgétaire qui s’est achevée le 8 décembre dernier, le ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tasong, représentant du ministre Alamine Ousmane Mey empêché, a présenté le plan d’action de ce département ministériel en 2024. Avec une enveloppe de 70 milliards de Fcfa, ce département ministériel entend poursuivre la lutte contre la pauvreté à travers l’opérationnalisation de SND30, accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale et densifier le portefeuille de coopération par la mobilisation plus accrue des financements. « Les orientations de cette enveloppe répondent aux directives données par le Chef de l’Etat, SE. Paul Biya, dans sa Circulaire du 30 août 2023 relative à la préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2024 », a expliqué Paul Tasong.

Comme le précise la note d’information de la cellule de communication du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire (Minepat) dont LFA a obtenu copie, dans le programme 019, il sera question de veiller à la mise en œuvre de la SND30, pour favoriser un développement harmonieux et durable du territoire et contribuer à la lutte contre la pauvreté. Entre autres actions envisagées : la poursuite de l’accompagnement des projets des GIC, ONG et associations et la mise en œuvre des programmes et projets du portefeuille du Minepat ; l’accompagnement des administrations dans la revue des programmes et la réalisation des études spécifiques liées à l’opérationnalisation de la SND30 ; l’organisation du troisième colloque national sur l’aménagement et le développement durable du territoire ; la poursuite de la collecte des données et des réflexions avec l’Institut National de la Statistique en vue de la mise en œuvre du dispositif Tabir-SND30. 46,5 milliards de Fcfa en Autorisations d’engagement et 45,5 milliards de Fcfa en Crédits de paiement devraient être mis à disposition pour financer les opérations de ce Programme.

En ce qui concerne le Programme 022, il s’agira « de contribuer à la transformation structurelle de l’économie nationale en vue d’accélérer la croissance économique. Près de 12,5 milliards de Fcfa devraient être alloués au financement des opérations de renforcement de la surveillance économique et de veille stratégique ; d’appui au développement des filières et à la production manufacturière ; de renforcement de la préparation et de maturation, ainsi que l’efficacité de la programmation et de la budgétisation des projets d’investissement public, sans oublier la promotion des Partenariats Public-Privé et des approches à Haute Intensité de Main d’œuvre dans les investissements publics », détaille la note d’information.

Au niveau du Programme 023, il s’agira d’aligner les apports des partenariats économiques et de l’intégration régionale à la réalisation des objectifs de développement du Cameroun. Dans cette perspective, l’accent sera mis sur la densification du portefeuille de coopération par la mobilisation plus accrue des financements issus du partenariat au développement ; le renforcement de la coopération régionale africaine ; l’amélioration de l’efficacité du portefeuille au développement à travers l’accroissement du niveau d’absorption de financements extérieurs. 03 milliards de Fcfa devraient servir à cette cause.

Le Programme 024 « Gouvernance et appui institutionnel du sous-secteur du Minepat » quant à lui, permettra d’améliorer la coordination des services du ministère et d’appuyer la mise en œuvre des trois programmes opérationnels sus-évoqués, pour une enveloppe estimée à 7,8 milliards de Fcfa. Comme actions à mener : la coordination et le suivi des activités, le déploiement de la chaîne Ppbs, la communication et la promotion économique du Cameroun, entre autres.

Laisser un commentaire

Top