Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Les bons points du marché du paiement sur facture opérateur en Afrique

Les bons points du marché du paiement sur facture opérateur en Afrique

L’édition 2023 du Direct Carrier Billing (DCB) Index est connue. Comme à l’accoutumée, ce classement publié conjointement par Evina, une société de cybersécurité qui protège le paiement sur facture opérateur et Telecoming, entreprise technologique développant des expériences DCB, donne une analyse détaillée de la progression et du potentiel de marché du paiement sur facture opérateur au Moyen-Orient et en Afrique (région MOA). Il s’agit en fait d’une technologie de paiement qui permet aux utilisateurs de téléphones mobiles, de payer n’importe quel service en imputant cet achat sur leur facture mobile.

Ainsi, de façon globale, il en ressort que le marché du paiement sur facture opérateur a connu des améliorations palpables dans la région. Avec un score qui passe de 2,8 à 2,9, la région MOA présente des avancées en matière d’innovation qui doivent cependant être couplées à une meilleure diffusion des technologies anti-fraude. Et les auteurs de préciser que « l’entrée du marché saoudien dans le classement augmente le score moyen de la région ». Par ailleurs, « le DCB Index souligne un potentiel prometteur pour le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Égypte, tous trois en tête du classement de cette année », apprend-on encore. De manière détaillée, chaque pays est classé sur une échelle de 5 points, en intégrant des données actualisées sur la prévention de la fraude, l’innovation, la pénétration du marché local et le potentiel de croissance du DCB. A cet effet, la plus forte croissance a été enregistrée par la Côte d’Ivoire enregistre, qui a vu son indice passer de 2,4 à 3,1. Mais le classement 2023 du DCB Indice est dominé par le Maroc qui totalise un score de 3,6 sur 5, faisant du marché chérifien un secteur fiable et cohérent. Avec des utilisateurs de téléphones mobiles qui ont rapidement adopté des méthodes de paiement alternatives, telles que le mobile money qui atteint 8 millions d’utilisateurs dans le pays, l’Afrique du Sud arrive cette année à la deuxième place du classement avec un score de 3,5 identique à celui de l’Irak et de l’Egypte. À noter que pour sa première entrée dans le classement, l’Arabie Saoudite fait plutôt bonne figure avec une note de 3,4.

Plus globalement, DCB Index démontre que la pénétration de la téléphonie mobile dans la région MOA est appréciable, avec un taux en passe de dépasser le seuil de 90% en 2023. « Cette croissance significative montre à quel point l’accès aux services mobiles se démocratise dans la région. Nos résultats révèlent notamment une augmentation impressionnante de l’innovation, l’indicateur progressant en moyenne de 3,4 points sur 5. Cette tendance s’accompagne d’une croissance substantielle des nouvelles solutions de paiement mobile, en plein boom. Ces avancées sont cruciales pour dynamiser l’économie mobile, secteur dans lequel le DCB s’est déjà fortement établi », a déclaré Roberto Monge, COO de Telecoming.

Laisser un commentaire

Top