Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le volume des crédits de la First Bank en hausse de 62,2% en 2023

Le volume des crédits de la First Bank en hausse de 62,2% en 2023

Youssoufa Bouba, son directeur général adjoint (DGA) l’a indiqué au cours de son intervention à l’ouverture du salon Promote.

Au 31 décembre 2023, le volume des financements d’Afriland First Bank à l’économie, s’élève à 1643 milliards de Fcfa selon Youssoufa Bouba, son directeur général adjoint (DGA). Des interventions en hausse de 62,2% par rapport aux 1012,8 milliards de Fcfa de 2022, chiffre en hausse de 14% par rapport aux 893 milliards de Fcfa injectés en 2021, indiquet-on. Des données qui montrent à suffisance, l’implication de la banque dans la transformation structurelle de l’économie, thème principal de ce salon et objectif majeur de la Stratégie nationale de développement 2020-2023 (SND30). Dans son allocution du 19 février dernier lors de la cérémonie officielle d’ouverture du 9ème salon Promote, il a souligné que sa structure « s’efforce d’apporter sa contribution à cette bataille en soutenant le développement et la transition de nombreux champions de l’économie camerounaise ». Selon lui, « l’éclosion de cette pépinière d’industriels et d’industries équipées pour la rude compétition internationale nous paraît être la condition sine qua non pour la transformation de l’économie camerounaise et africaine que nous appelons de nos vœux », a-t-il insisté. Son accompagnement aux PME qui composent à 90% le tissu économique national, se présente aussi sous forme de conseil et de formation d’où la tenue des Master class sur toute la durée du salon.

LA bANque Au ServiCe De L’eNtrePriSe

Au service du Cameroun et de l’inclusion financière chez ses compatriotes, Afriland First Bank se présente comme un établissement de crédit « camerounais à capitaux camerounais », comme l’a relevé son DGA. Elle couvre l’ensemble des 10 régions du pays avec 75 agences et 1488 milliards de Fcfa d’épargne publique collectée au 31 décembre 2023. Partenaire majeur du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote) pour la deuxième fois d’affilée, Afriland First Bank a participé à la neuvième édition de ce grand rendez-vous économique de la Cemac qui s’est tenu du 17 au 25 février 2024, avec un plan de déploiement précis. Quatre actions phares ont marqué ce dé- ploiement. Il s’agit notamment des Masterclass destinés aux entreprises et entrepreneurs de différentes filières, la production instantanée des cartes bancaires sur place, la mise en vitrine des guichets automatiques de banque (GAB) recyclés, ainsi que le parcours des univers « Sara » et « E-First ». En outre, la First Bank y est allée à « la recherche d’opportunités pour soutenir et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat », comme le relevait Célestin Guela Simo, son directeur général, le 28 novembre 2023 lors de la signature du partenariat avec la Fondation Inter Progress (FIP). Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans cette vision, car depuis sa création, elle a pris la responsabilité de soutenir tous les leviers de création de richesse. En sa qualité de leader du marché bancaire camerounais, Afriland First Bank dit apprécier à sa juste valeur, toute initiative de promotion de l’entreprise. En effet, en contribuant au dynamisme de l’économie locale et à la vigueur du tissu social, l’entreprise occupe une place capitale dans sa philosophie d’action. « A nos yeux, elle est le vecteur par excellence de création de la richesse et de l’emploi au sein de l’économie. Cela dit, le salon Promote représente pour nous une occasion formidable pour soutenir nos acteurs économiques, notamment les PME, dont la prépondérance dans notre tissu économique représente un atout dans la dynamique de la compétitivité », explique-t-il. C’est dans ce registre que la banque a, une fois de plus, sponsorisé c’est-à-dire prise en charge, la participation de 20 petites et moyennes entreprises (PME) à l’édition de Promote 2024. Par cet accompagnement, la First Bank s’inscrit dans la continuité de son métier en octroyant de la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre.

Laisser un commentaire

Top