Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Beac rompt son contrat avec ECA Ernst and Young Cameroun

La Beac rompt son contrat avec ECA Ernst and Young Cameroun

La filiale congolaise du groupe a été choisie au cours du conseil d’administration de l’institut d’émission tenu le 29 février 2024 à Yaoundé.

réuni en session extraordinaire à Yaoundé, le 29 février 2024 à la veille de l’installation du nouveau gouvernement, le conseil d’administration de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), a décidé de la rupture du contrat entre la banque centrale et son ex-commissaire aux comptes en l’occurrence la filiale camerounaise du groupe Ernst & Young. Il « a autorisé le Cabinet Ernst & Young Congo à procéder à la certification des comptes de l’institut d’émission sous régionale pour les exercices 2023 et 2024 », peut-on lire du communiqué final signé le même jour par Mays Mouissi, président dudit conseil, par ailleurs ministre gabonais de l’Economie et des Participations. Ce dernier a été publié par la Beac sur son site web, le 4 mars 2024.

Si les raisons de cette séparation ne sont pas citées, l’on sait néanmoins qu’Ernst & Young Cameroun connait des querelles internes depuis l’annonce par le cabinet international Ernst & Young, du limogeage de l’avocat camerounais Me Joseph Pagop Noupoue, qui assurait jusqu’ici le poste de directeur pays pour le Cameroun depuis le 6 octobre 2023. Mais suite à cette annonce, de dernier soutient plutôt avoir notifié au cabinet la résiliation des accords qui leur liaient jusqu’ici. Dans un communiqué Ernst & Young Cameroun indique avoir restructuré son réseau autour d’Abdoulaye Mouchili, fait responsable de l’audit ; d’Anselme Patipewe, désigné responsable de la fiscalité et Erik Watremez, nommé directeur pays par intérim. M. Mouchili a également été porté à la tête de la société d’audit ECA Ernst & Young Cameroun à la suite d’une assemblée générale tenue début septembre 2023. Un processus contesté par le juriste camerounais qui revendique la propriété des sociétés Ernst & Young Cameroon Sarl et ECA Ernst & Young Cameroun S.A. qu’il a renommé respectivement ECA Tax & Legal et ECA S.A. le 6 octobre 2023. Des actes contestés par le groupe.

En attendant l’issue de cette bataille qui se poursuit devant les tribunaux, l’institution que dirige Yvon Sana Bangui, le nouveau gouverneur, a décidé de se doter d’un autre commissaire aux comptes. Un exemple qui va certainement être suivi par d’autres entreprises relevant du portefeuille de ce cabinet. Selon le site « Investir au Cameroun », il s’agit de BgfiBank Cameroun, Société Générale Cameroun, MTN Cameroun, Chocolaterie confiserie du Cameroun (Chococam), United Bank of Africa (UBA) Cameroun, ou encore les filiales camerounaises de Globeleq comme Kpdc (Kribi power development company, Ndlr) et Dpdc (Dibamba Power development company). De cette source, l’on apprend qu’environ 120 emplois sont menacés du fait de ce conflit.

Laisser un commentaire

Top