Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 90 membres et organisations utilisateurs du système Gimac Pay formés

90 membres et organisations utilisateurs du système Gimac Pay formés

L’atelier organisé du 12 au 14 mars 2024 à Douala à l’initiative d’AfricaNenda, visait à les éclairer sur les différentes solutions de paiements instantanées et d’interopérabilité intégrale déployées par le Gimac.

Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) et son partenaire AfricaNenda, ont animé un atelier de formation à Douala. Adressée aux 90 membres et organisations qui utilisent le Système «Gimac Pay», cette formation s’est tenue du 12 au 14 mars 2024. L’objectif étant d’éclairer ces utilisateurs sur les différentes solutions de paiements instantanées et d’interopérabilité intégrale déployées. Pour Valentin Mbozo’o, Directeur général (DG) du Gimac, c’était l’occasion pour les participants de poser des questions et surtout de faire du benchmarking pour comprendre ce qui se fait ailleurs en Afrique.

En effet, «Gimac Pay» est un système intégré de paiement électronique de dé- tail, qui prend en charge les transferts de paiements intra-Cemac, à la fois nationaux et transfrontaliers, au sein de l’union monétaire. Ceux qui utilisent ce système le font pour faciliter la convergence banque mobile et en même temps, soutenir les transferts et paiements instantanés via mobile dans l’ensemble des pays de la sous-région. À l’initiative de cette formation, le partenaire du Gimac, AfricaNenda, joue un grand rôle pour stimuler l’innovation dans les paiements numériques en Afrique. D’ailleurs, un protocole d’accord a été signé entre les deux parties en 2023. L’objectif de ce partenariat est de faciliter la collaboration dans des domaines d’intérêt commun liés aux paiements numériques, aux transferts intrarégionaux numériques, à l’interopérabilité, et à l’inclusion financière. « Il s’agit de notre premier projet dans la région, et nous attendons de grands résultats qui pourront contribuer à augmenter l’inclusion financière dans cette même région, où près de 20 millions de personnes sont encore exclues des services financiers. AfricaNenda s’engage à avoir un impact significatif à cet égard, et notre partenariat avec le Gimac constitue une étape importante dans la bonne direction », avait déclaré Akinwale Goodluck, DG adjoint d’AfricaNenda, lors de la signature de ce protocole d’accord à Yaoundé, en septembre dernier.

La formation organisée la semaine dernière à Douala entre dans les objectifs de sensibilisation, afin de permettre aux utilisateurs du système Gimac Pay de maîtriser cette innovation. C’est pourquoi au cours de cet atelier, Valentin Mbozo’o, rencontré par nos confrères de Digital Business Africa avait déclaré : « Quand AfricaNenda nous gratifie de ce type d’atelier de formation sur l’intégration des solutions de paiements instantanés, je suis très content. J’invite les participants à prendre cette formation au sérieux et que les échanges soient francs. L’Afrique a besoin de nos solutions et du Gimac Pay ».

Notons que le Gimac est un Groupement d’intérêt économique (GIE) au capital porté à 99,2% par la Banque des Etats de l’Afrique Ccntrale (Beac). L’entité a pour mission principale la mise en œuvre du Système monétique Interbancaire (SMI) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le Groupement assure en outre la promotion, la fourniture, la supervision et la régulation des services monétiques d’interopérabilité intégrale sur l’étendue de la Cemac, à travers l’écosystème convergent GimacPay.

Laisser un commentaire

Top