Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Le gouvernement renforce ses capacités en matière de négociation

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Le gouvernement renforce ses capacités en matière de négociation

Le vice-premier ministre gabonais, ministre de la Planification et de la prospective a présidé en début de semaine, un atelier organisé en faveur des décideurs et des principaux ministères sectoriels.

La ville de Libreville a abrité du 11 au 12 juin 2024, un atelier sur les enjeux et facteurs clés de succès de la mise en œuvre des Partenariats public-privé (PPP). La rencontre présidée par le vice-premier ministre gabonais, ministre de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier. La rencontre coorganisé par Proparco du Groupe de l’Agence française de développement (AFD), la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) à travers la Facilité africaine de soutien juridique (African legal support facility – Alsf), avait pour objectif principal de renforcer les capacités en matière de négociation. Plus concrètement, il a été question de sensibiliser les décideurs et les principaux ministères sectoriels aux enjeux et défis de la mise en œuvre des PPP.

La tenue de cet atelier s’est avéré indispensable dans la mesure où, le Gabon fait actuellement face à une insuffisance de projets PPP bancables mis sur le marché. A côté, les experts déplorent une faiblesse des phases de planification, mais aussi la réforme des cadres juridiques et institutionnels des PPP dans la zone Cemac ainsi que la nécessité de renforcer les capacités des acteurs clés. « Pour couvrir les besoins en infrastructures de base, il est impératif de promouvoir et de renforcer les partenariats public-privé (PPP) face à un espace budgétaire contraint par un service de la dette qui réduit nos marges de manœuvre budgétaires», a déclaré Alexandre Barro Chambrier à l’ouverture des travaux. Et le membre du gouvernement d’ajouter : « dans ce contexte, il convient d’encourager de telles initiatives dont l’objectif principal est de sensibiliser les décideurs politiques et les principaux ministères sectoriels sur les enjeux et les défis de la mise en œuvre des PPP». Les défis rencontrés par les administrations gabonaises et le secteur privé dans les différentes étapes du cycle de vie des projets PPP dont la préparation, l’évaluation ex-ante, la planification et l’évaluation ex-post, ont ainsi été mis en lumière. L’autre but étant également de mieux identifier les projets PPP bancables sur le marché, ceci à l’aune de la directive Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur la réforme des cadres juridiques et institutionnels PPP, outil important de la commande publique pour dynamiser l’économie locale et régionale. D’ailleurs, le Gabon qui a mis en place un Plan national de développement de la transition (Pndt) évalué à plus de 3.692 milliards de Fcfa, manifeste un grand intérêt à l’égard des investissements privés dans les infrastructures et les services en vue de promouvoir une croissance durable et de répondre à une demande sociale de plus en plus pressante.

Laisser un commentaire

Top