Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Comment l’entrepreneuriat numérique peut développer l’Afrique

Comment l’entrepreneuriat numérique peut développer l’Afrique

Le développement constant d’Internet et son influence sans cesse croissante dans le vécu quotidien des populations dans le monde, a ouvert la voie à une pléiade d’activités économiques. Parmi ces dernières, figure en bonne place l’entrepreneuriat numérique qui consiste à créer une entreprise en ligne. Considéré comme l’un des plus grands types d’entrepreneuriat à travers la planète, il implique l’utilisation à la fois d’Internet et des nouvelles technologies numériques. De ce fait, il permet à l’entrepreneur d’atteindre des personnes dans le monde entier, mais aussi d’utiliser des tactiques de marketing organique pour développer sa clientèle avec peu de moyens financiers.

Pour un continent comme l’Afrique où les conditions d’emplois demeurent précaires dans l’ensemble et où l’on compte le plus grand nombre de chômeurs l’entrepreneuriat numérique peut s’avérer être une piste idoine pour lutter contre la pauvreté. De part sa simplicité, il permet de vendre des services ou des produits en ligne, sans avoir besoin d’investir dans des espaces physiques. De quoi faciliter la création d’emplois car rien que dans sa partie subsaharienne par exemple, près de 60% de jeunes sont sans travail et chaque année, près de 10 à 12 millions de diplômés sortis des écoles et établissements de formation professionnelle arrivent sur le marché de l’emploi qui ne peut en absorber qu’environ 3 millions. D’ailleurs, si rien n’est fait, à l’horizon 2030, ce chiffre pourrait grimper à près de 30 millions de jeunes cherchant chaque année leur place dans le monde professionnel.

Face à ce constat, l’entrepreneuriat qui est l’une des clés du développement du continent africain, se révèle de l’avis de plusieurs experts comme une solution pérenne à cette problématique de l’emploi. Et dans le contexte de digitalisation globale, l’entrepreneuriat numérique est fortement encouragé. Surtout qu’il implique le télétravail qui permet d’atteindre une audience plus large à distance en utilisant moins de ressources. D’ailleurs, au cours des dix dernières années, les infrastructures et les services numériques se sont considérablement développés sur l’ensemble du continent africain. Avec en toile de fond, la couverture et l’accessibilité des services mobiles, les paiements mobiles et, dans une moindre mesure, le haut débit.

Parmi les exemples d’entreprises numériques, on peut retrouver celles qui offrent des cours en ligne, le commerce électronique, les blogs, les chaînes YouTube et les solutions technologiques en général. Dans un contexte où les entrepreneurs sont confrontés au problème du financement, l’entrepreneuriat numérique offre principalement l’avantage que l’on n’a pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour démarrer son activité, par rapport au marché hors ligne.

Sauf que le développement de ce nouveau segment d’activité doit encore faire face à de nombreux obstacles allant du déficit énergétique aux difficultés d’accès à Internet et au coût jugé encore élevé de cette technologie.

Laisser un commentaire

Top