Grace a une formation en ligne acquise auprès de Bellomar learning, sa production est passée du stade artisanal à l’industriel.
Par ce temps de Covid-19, la fabrication des produits d’entretien tels que les savons, détergents, eau de javel et bien d’autres, semble avoir le vent en poupe du fait de la demande de plus en plus croissante. C’est dans ce segment qu’a choisi de s’orienter l’entreprise « Wamy » qui signifie dans certaines langues maternelles du Gabon « le mien ». Située dans la localité d’Angondjé dans la commune d’Akanda non loin de la capitale gabonaise Libreville, elle produit actuellement une gamme variée de produits de nettoyage tels que l’eau de javel et détergent en liquide commercialisés uniquement en ligne via les réseaux sociaux sous la marque éponyme. « Nous commercialisons nos produits uniquement via différentes plateformes telles que Facebook et Wattsapp », indique Igambas N. Faïza épouse Mavoungou, la promotrice.
Dans le souci de mettre les produits à la disposition d’un plus grand nombre, l’entreprise a été contrainte de réviser sa stratégie. « Depuis peu, nous sommes présents dans certains magasins. Nos produits sont disponibles en sept parfums notamment le rose sauvage, citron, pomme, vanille, fraise, et bien d’autres », poursuit madame Mavoungou. Dans un avenir proche, elle souhaite mettre sur le marché d’autres gammes de produits afin de concurrencer les grandes marques au niveau local (Gabon). Au-delà de leurs différents parfums, l’autre particularité des produits Wamy a trait à leur qualité. « Nous proposons à notre clientèle des produits d’une qualité irréprochable. Ils sont conditionnés dans des emballages de 5 litres munis de bouchons doseurs afin de permettre au client de contrôler sa consommation », explique la promotrice. Le prix unitaire des produits Wamy sur le marché est de 6.000 Fcfa. Ce que la promotrice justifie par l’importation d’une grande partie des matières premières y compris les emballages de la Chine et du Cameroun. Le reste des intrants provient des fournisseurs gabonais.
L’idée de se lancer dans la production et la commercialisation des produits d’entretien lui est venue d’une amie qui en produisait de manière artisanale. « Je lui ai demandé de m’aider pour que je puisse également en faire. Mais, pour ma consommation personnelle. Elle accepta de partager sa formule. Ensuite, des amies se sont intéressées à mon détergent de par la qualité du nettoyage et le parfum qu’il laisse sur le vêtement. Du coup, ma production a augmenté et je fournissais la quantité supplémentaire à mes amies qui ont totalement adopté le produit », narre la promotrice de l’entreprise Wamy. Par la suite, elle dit avoir fait des recherches pour approfondir ses connaissances. C’est alors qu’elle découvre le site de Bellomar Learning créé par le Camerounais Martial Gervais Oden Bella, et en a bénéficié d’une formation dans son secteur d’activités. « J’ai appris à faire plus que du détergent, du Javel, du gel de douche, du Shampoing, du savon en morceau, et du détergent en poudre. Mais, le plus important était de pouvoir quantifier les dosages. Ce qui nous a permis d’avoir un regard différent sur le prix et contrôler les dépenses », conclut-elle.