spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéDe nouveaux axes de coopération en perspective

De nouveaux axes de coopération en perspective

Ils ont été définis au cours des consultations intergouvernementales entre les deux pays tenues les 9 juin 2021 à Yaoundé.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le chef de Division Afrique centrale du ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), Dr Simon Koppers, ont coprésidé le 9 juin 2021, les consultations intergouvernementales entre les deux pays. C’était en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne (RFA) au Cameroun, Corinna Fricke. Au terme de ces échanges, les nouveaux axes prioritaires de coopération entre les deux pays ont été définis. Il s’agit de la lutte contre la corruption, le respect des droits de l’Homme et la bonne gouvernance, les investissements privés, dans l’optique de créer plus d’emplois pour les jeunes. En matière de bonne gouvernance par exemple, il est attendu du Cameroun qu’il continue à mettre en oeuvre, les réformes pouvant accélérer le développement inclusif. A ce titre, la poursuite de la décentralisation s’avère nécessaire.

Désormais, la coopération germano-camerounaise sera pilotée par un outil dénommé « BMZ » 2030. Le nouvel outil qui servira de boussole, vise à éradiquer la pauvreté et la faim. Il s’agira également de mettre en oeuvre l’agenda 2030 des Nations unies et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cet instrument épouse d’ailleurs la vision contenue dans la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun. Cet outil de planification qui fait suite au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) arrivé à son terme en décembre 2019, ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie camerounaise en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales, afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures.

Il convient de rappeler que l’élaboration du BMZ a ainsi conduit à la réduction du nombre des pays partenaires avec qui, l’Allemagne va entretenir une coopération publique directe, la faisant passer de 85 à 60 pays.

Les discussions entamées le 9 juin dernier vont se poursuivre à travers des réunions techniques entre les responsables des deux pays. Les résultats de ces échanges serviront d’orientation aux prochaines négociations germano-camerounaises prévues à la fin de cette année.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici