Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les défis de Chimène Ayito au Fonds Okoumé Capital

Les défis de Chimène Ayito au Fonds Okoumé Capital

La nouvelle directrice générale devra mettre en place la stratégie qui allie financement et accompagnement.

C’est une nouvelle ère qui s’est ouverte pour le Fonds Okoumé Capital depuis le 30 juillet 2021. A cette date, Chimène Ayito a été nommée Directrice générale (DG) de cette filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (Fgis). Dès sa nomination, l’ancienne cadre du cabinet Deloitte s’est dite heureuse de cette opportunité. « Je suis enthousiasmée de rejoindre Okoumé Capital et de mettre mes compétences au service du développement d’un tissu économique robuste au Gabon. Les PME sont le moteur de l’emploi durable et de la diversification économique dans laquelle notre pays s’est engagé », a indiqué Chimène Ayito.

« La Fabrique des Champions »

Selon Akim Daouda, l’Administrateur directeur général (ADG) du Fgis, ce recrutement de Chimène Ayito en tant que DG d’Okoumé Capital, confirme les ambitions du Fgis pour la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie d’Okoumé Capital, qui allie financement et accompagnement à travers le programme « La Fabrique des Champions ». Comme l’a indiqué l’aADG, « Chimène Ayito aura pour principale mission la supervision de cette stratégie qui s’inscrit dans la lignée des objectifs du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) ».

Doté d’un capital de 20 milliards de Fcfa, Okoumé Capital SA est une société de capital-investissement créée pour participer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise, à travers deux leviers le financement des start-ups nationales et entreprises en croissance par différents types de placement (prise de participation au capital, prêt aux entreprises du portefeuille, etc.), l’accompagnement des porteurs de projets à travers un ensemble de services d’appui visant à assurer la viabilité et la profitabilité des sociétés existantes, en les aidant à se structurer afin de devenir des entreprises performantes. « Nous sommes très heureux d’accueillir Chimène Ayito au sein de notre équipe. Son recrutement vient renforcer le senior management du Fgis et de ses filiales et s’aligne avec la culture d’excellence que nous souhaitons développer en interne, afin de remplir notre mission d’investir pour une prospérité partagée au Gabon », s’est réjoui le patron du Fonds stratégique.

Dans sa stratégie, Okoumé Capital ciblera plus particulièrement les secteurs de l’agriculture & agribusiness, de l’extraction minière, du bois, du commerce et des aspects logistiques & BTP dans ces différentes chaînes de valeur. Afin de faciliter l’accès aux financements bancaires pour les PME gabonaises, le FGIS, dans le cadre de ses activités, supervise également la mise en place de la Société de Garantie du Gabon (SGG).

Bio Express

Au fil des années, Mme Ayito a développé une forte expertise dans le domaine du droit des affaires et de la gestion des entreprises au Gabon. Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le conseil juridique et d’une solide expertise en Droit des Affaires et en Droit commercial dans les secteurs privé et public, elle est dotée de connaissances approfondies des secteurs privés gabonais et africain. En tant que Directrice Tax & Legal et Quality Risk Leader chez Deloitte, elle a conseillé de nombreux investisseurs (entreprises, multinationales…) dans la gestion de leurs activités commerciales au Gabon, dans la sous-région (Zone Cemac) et plus généralement sur le continent africain. Elle a également veillé à la mise en place des outils d’application des règles de la Firme Internationale et à la gestion de la conformité.

Laisser un commentaire

Top