Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Dématérialisation des valeurs mobilières</strong><strong> : Les acteurs du marché financier à l’école de la CAA</strong>

Dématérialisation des valeurs mobilières : Les acteurs du marché financier à l’école de la CAA

La structure en charge de la gestion de la dette publique organise du 25 au 27 octobre 2022 à Kribi, un séminaire de formation à leur intention.

« Processus de dématérialisation des valeurs mobilières au Cameroun : Mise en œuvre du processus et gestion des aspects connexes ». Tel est le thème retenu pour le séminaire atelier qu’organise la Caisse autonome d’amortissement (CAA) à l’hôtel « Le Lagon Resort » de Kribi du 25 au 27 octobre 2022. Sont concernés par cette activité, les sociétés émettrices, les sociétés de bourse, des cabinets juridiques, les responsables des greffes, les notaires et bien d’autres acteurs intervenant dans le marché financier.

D’après le communiqué de presse du 19 septembre 2022 signé par Richard Evina Obam (Photo), le directeur général de la CAA, l’activité s’inscrit en conformité avec la loi du 23 avril 2014 fixant les modalités de dématérialisation des valeurs mobilières au Cameroun et du décret du 17 novembre de la même année fixant les conditions d’application de la loi susvisée. Créée à la faveur du décret présidentiel du 28 août 1985, la Caisse autonome d’amortissement (CAA) a trois compartiments d’interventions. Parmi celles-ci figurent en bonne place, la gestion de la dette publique, le financement des projets publics, et l’intervention dans le marché financier. « D’abord, en matière de gestion de la dette, il faut prendre les trois compartiments : le front office, qui est la participation à des négociations de financements tant à l’intérieur qu’à l’international. Il y a le middle office. On fait des études, des analyses, on apporte du conseil et on joue le rôle d’alerte du gouvernement. Enfin, il y’a le Back office où on encaisse l’argent, ou on le rembourse, et on fait des opérations », explique son directeur général.

Tous les projets au plan interne voient leurs financements passer par cet organisme public. Pour ce faire, la transparence est au cœur des activités de la CAA. « Elle fait partie des standards véhiculés par des grands organismes internationaux comme le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale etc. Raison pour laquelle, nous mettons un point d’honneur à publier régulièrement les chiffres », poursuit-il. La participation à cette activité est conditionnée au paiement d’une somme de 450.000 Fcfa hors taxe. Le bulletin d’inscription est disponible auprès des services compétents de l’organisme public sis au nouvel immeuble siège récemment inauguré par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Les intéressés peuvent également le télécharger sur le site de la structure. Les bulletins remplis devaient être retournés le 10 octobre dernier.

Laisser un commentaire

Top