Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Recettes douanières : 1004,7 milliards de Fcfa attendus en 2023</strong>

Recettes douanières : 1004,7 milliards de Fcfa attendus en 2023

Ce chiffre a été dévoilé au cours de la réunion de coordination des responsables des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des Douanes tenue le 31 octobre 2022 à Yaoundé.

Pour la première fois, les recettes douanières à mobiliser vont franchir la barre de 1000 milliards de Fcfa. Réunis le 31 octobre 2022 autour du Directeur générale (DG) des Douanes, Edwin Fongod Novaga, les responsables des services centraux et déconcentrés de cette administration ont fixé le cap pour la prochaine année. En attendant l’adoption de la loi des finances, les recettes douanières à mobiliser au cours de l’exercice 2023 se chiffrent à 1004,7 milliards de Fcfa. « Par rapport à 2022, l’on note une hausse de 140,8 milliards de Fcfa en valeur absolue et 16,3% en valeur relative. Par rapport à l’objectif de 1004,7 milliards de Fcfa, il faudra des efforts supplémentaires mensuels moyens de 11,7 milliards de Fcfa, dont la répartition a été faite par secteur des Douanes. La Direction générale des Douanes devra donc mobiliser 140,8 milliards de Fcfa de plus que le niveau projeté de 2022, tout en consolidant les acquis », a expliqué Hamadjam Raphaël, chef de la cellule des Statistiques.

Il convient de préciser que cet objectif tient compte de l’évolution du commerce extérieur, les mesures douanières nouvelles pour la Loi de Finances 2023, les mesures administratives et les facteurs à incidences négatives (APE, Zlecaf, etc.). S’agissant des mesures douanières nouvelles pour la Loi de Finances 2023, elles sont fortement inspirées de la SND30, de la circulaire du président de la République relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2023, et visent notamment : la promotion de la politique d’import-substitution ; l’élargissement de l’assiette fiscale ; la lutte contre la fraude douanière et commerciale ; et l’amélioration du climat social et de l’environnement des affaires.

Dans une batterie de mesures contenues dans la loi de finances 2022, la DGD accorde depuis le début de l’année des exonérations pour booster les secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, l’élevage, la santé et le bois. « Il est urgent d’infléchir au recours aux importations et renforcer l’offre agricole et sanitaire nationale, ainsi que l’autosuffisance alimentaire et en produit en grande consommation, limiter les vulnérabilités nationales et l’absorption massive des devises », explique cette administration.

En rappel, il est attendu au cours de cet exercice, une mobilisation des recettes de près de 903,9 milliards de Fcfa. Et pour y parvenir, la DGD envisage intensifier la lutte contre la fraude et la contrefaçon. Elle compte également mettre l’accent sur la sécurisation du transit, l’amélioration du recouvrement des recettes, l’intensification du partenariat public/privé, l’amélioration de la gouvernance douanière et renforcer la coopération et la communion entre la douane camerounaise et les opérateurs publics et privés.

Laisser un commentaire

Top