Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Perspectives économiques : Les priorités du Minepat en 2023</strong>

Perspectives économiques : Les priorités du Minepat en 2023

Avec une enveloppe de 62,233 milliards de Fcfa, ce département ministériel entend poursuivre la mise en œuvre de la SND 30, intensifier les efforts visant à transformer structurellement l’économie nationale, et améliorer la nature et la portée de la contribution des partenaires extérieurs au processus de développement du Cameroun.

Devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, le ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tasong, représentant du ministre Alamine Ousmane Mey empêché, a présenté le plan d’action de ce département ministériel en 2023. Avec une enveloppe de 62,233 milliards de Fcfa, ce département ministériel entend poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30), intensifier les efforts visant à transformer structurellement l’économie nationale, et améliorer la nature et la portée de la contribution des partenaires extérieurs au processus de développement du Cameroun. Il convient de préciser que dans ce budget, 25,173 milliards de Fcfa devraient être alloués au fonctionnement et 37,06 milliards de Fcfa à l’investissement.

Comme le précise la note d’information de la cellule de communication du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire (Minepat) dont LFA a obtenu copie, dans le programme 019, il sera question de poursuivre entre autres : la mise en route progressive du Programme d’impulsion initiale (P2I) et des plans et programmes phares de la SND 30 ; la finalisation du plan de zonage du territoire national ainsi que des schémas régionaux d’aménagement du territoire en cours d’élaboration ; la réalisation des travaux de mise à jour de l’Atlas de développement physique du Cameroun en lien avec les indicateurs de la SND 30 ; l’organisation d’un colloque sur l’aménagement du territoire, etc.

En ce qui concerne le Programme 022, « l’accent sera mis sur l’intensification des efforts visant à transformer structurellement l’économie nationale, à travers une plus grande diversification de l’économie, la dynamisation du secteur privé, le renforcement des activités d’import-substitution et de transformation locale de nos matières premières et l’amélioration du climat des affaires. Le Minepat veillera également à consolider le dispositif de préparation des projets, à l’effet de maximiser le taux d’exécution du budget d’investissement public », détaille la note d’information.

Au niveau du Programme 023, il sera question d’améliorer la nature et la portée de la contribution des partenaires extérieurs au processus de développement du Cameroun et de poursuivre l’intégration régionale. Ceci, à travers l’opérationnalisation des nouveaux instruments financiers islamiques participatifs ainsi que les mécanismes de coordination de l’aide chinoise au Cameroun, le suivi de la mise en œuvre du Pref-Cemac et de la Stratégie nationale relative à la Zone de libre-échange continentale africaine, la poursuite de la mise en œuvre des APE et de leurs impacts sur l’économie camerounaise.

Le Programme 024 quant à lui prévoit le renforcement des missions d’audit et de contrôle, afin de proposer des mesures utiles à l’amélioration et l’efficacité des services du Minepat.

Laisser un commentaire

Top