Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’Iris, ancien ambassadeur de France en Russie et au Sénégal, sur l’inquiétude de la France de la réémergence des Russes sur la scène africaine, In RFI.

Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’Iris, ancien ambassadeur de France en Russie et au Sénégal, sur l’inquiétude de la France de la réémergence des Russes sur la scène africaine, In RFI.

Je crois, oui la France à raison de s’inquiéter. Pas tellement sur le plan économique. La Russie n’est pas un concurrent important pour la France. Les chiffres le montrent, et puis l’économie russe n’est pas assez diversifiée, nos concurrents à nous, ce sont plutôt la Chine, la Turquie. Mais je crois que c’est surtout sur le plan sécuritaire, parce que la France jouait en Afrique de l’Ouest et au Sahel, un rôle sécuritaire, maintenant gravement atteint par une propagande russe extrêmement virulente. Au Sahel, la Russie se présente comme un concurrent direct de la France en matière de pourvoyeur de sécurité, et qui vante son efficacité comparée à, à la fois l’inefficacité prétendue, et surtout le caractère néo-colonialiste de la présence sécuritaire française.

Laisser un commentaire

Top