Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Sofavin dévoile sa nouvelle usine de fabrication des produits Coca-Cola

Sofavin dévoile sa nouvelle usine de fabrication des produits Coca-Cola

C’était au cours d’une visite à son siège dans la zone industrielle et portuaire d’Owendo, d’une délégation de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon.

La société Sofavin Gabon qui a décroché en juin 2022 le partenariat avec le Groupe The Coca-Cola Company, pour l’embouteillage et la distribution des boissons gazeuses (Coca-Cola, Schweppes, Fanta et Sprite) de la firme internationale dans le pays, a reçu le 27 mars dernier à son siège dans la zone industrielle et portuaire d’Owendo, une délégation de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon.

Selon le média Gabonreview.com, la délégation conduite par le chef de la section politique et économique de cette représentation diplomatique, Lyle Mikowicz et le spécialiste des affaires économiques et commerciales, Pehoua Cédric, « a visité la nouvelle usine implantée sur un terrain de 25 836 m² et dédiée à la fabrication des produits Coca-Cola. Elle a également visité les installations de l’usine, les chaines de production de PET et verres consignés 60 et 30 cl, en passant par les laboratoires physico-chimique et microbiologique ».

Soucieuse de voir la pérennisation des produits de Coca-Cola sur le marché gabonais, la délégation américaine a par la suite échangé avec les responsables de Sofavin, filiale du Groupe Foberd Gabon qui appartient au Camerounais Bernard Fokou. Les deux parties ont ainsi manifesté leur intérêt commun sur la gestion des emballages PET et l’autonomisation des femmes et des jeunes au Gabon.

Rappelons que pour accroître sa production et répondre aux exigences du groupe Coca-Cola, l’entreprise Sofavin avait annoncé dès l’officialisation du partenariat un investissement global d’environ 25 milliards de Fcfa au Gabon en 2023. La moitié de cette enveloppe, soit 12,5 milliards de Fcfa, avait déjà été consentie au moment en juin 2022 afin de procéder à un renforcement immédiat des capacités de production, du personnel et du matériel de l’entreprise. « On va bientôt installer une usine des bouteilles en verre. Et pour l’année prochaine (2023, Ndlr), on va avoir une ligne de conditionnement des canettes », avait laissé entendre Mohamed Ali Jarraya, directeur délégué de Sofavin.

L’initiative de la Sofavin avait d’ailleurs été saluée par la firme américaine qui a reconnu les efforts réalisés par son partenaire pour se mettre aux normes de qualité de Coca-Cola. « Beaucoup d’investissements ont été effectués dans la mise à niveau de l’usine afin de satisfaire aux exigences qualité. La qualité est un élément primordial pour nous. À Owendo, des travaux de rénovation, d’agrandissement de l’usine sont en cours», avait alors affirmé Massoma Miete, directeur technique des opérations de Coca-cola en Afrique.

Laisser un commentaire

Top