Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Louis Banga Ntolo, DG de la Bvmac, sur le retard de l’introduction en bourse de certaines entreprises publiques ou parapubliques de la Cemac, In Ecofin.

Louis Banga Ntolo, DG de la Bvmac, sur le retard de l’introduction en bourse de certaines entreprises publiques ou parapubliques de la Cemac, In Ecofin.

En réalité, il n’y a pas de problème. Ce sont des procédures administratives qui peuvent être longues. Il y a un Etat sur les six. C’est pour dire que la quasi-totalité a déjà franchi le pas. Le dernier Etat qui est encore dans les starting blocks a même déjà annoncé avoir identifié cinq entreprises. Des informations que nous avons au niveau de l’Etat tchadien, il y a une procédure aujourd’hui de signature de cette liste-là. Tant que la procédure n’a pas abouti, elle ne peut pas être communiquée à la Cemac… Mais la procédure interne peut retarder les choses, parce qu’on est en train de parler des portefeuilles publics. Et d’ailleurs, ce qu’il faut savoir, c’est que les listes présentées ne sont pas des listes figées, mais les premières d’une série. Car, dans le cadre aussi de l’amélioration de la gouvernance, les États ont pris l’engagement de pouvoir revenir sur le marché avec de nouvelles listes si nécessaire. Il y a des listes qui viendront derrière et nous espérons, que le secteur privé va se saisir de ces opportunités-là parce que les deux opérations précédentes sur le marché ont été un franc succès.

Laisser un commentaire

Top