Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une nouvelle architecture du Compte unique du Trésor en 2023

Une nouvelle architecture du Compte unique du Trésor en 2023

C’est l’une des résolutions issues de la 6ème session du Comité de pilotage de la 2ème phase du Projet d’appui à la gouvernance financière tenue le 12 avril 2023 à Yaoundé.

Les réformes engagées pour la modernisation des finances publiques se poursuivent tel que prévue. Au cours de l’année en cours et d’après les résolutions issues de la 6ème session du Comité de pilotage (Copil) de la 2ème phase du Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagfi 2) tenue le 12 avril 2023, l’on pourrait enregistrer la mise en œuvre de la nouvelle architecture du Compte unique du Trésor.

En marge de la mise en œuvre de cette réforme lors de cette session présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence de la directrice de l’Agence française de développement (AFD) pour le Cameroun Virginie Dago, il est également annoncé l’implémentation du service public banquier et de la monétique, le suivi de l’adaptation des SI de l’Etat et des CTD, la préparation du la clôture des comptes et l’évaluation du patrimoine immobilier, la réforme comptable et budgétaire des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics, le suivi du déploiement du contrôle interne comptable et l’audit interne et l’accompagnement des cadres et la stratégie de communication.

Il convient de préciser que les travaux étaient articulés autour de trois points principaux à savoir : la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la cinquième session du Comité ; la présentation de l’état de mise en œuvre de la réforme comptable et de l’optimisation de la trésorerie ; et la présentation ainsi que la validation du Plan de travail annuel budgétisé 2023, accompagnée de la proposition de relocations budgétaires du contrat conclu entre le ministère des Finances et Expertise France sur la mise en œuvre du Pagfi 2.

A quelques mois de la fin de cette seconde phase, il convient de rappeler que le Pagfi affiche un bilan satisfaisant. En 2022, au niveau de la réforme comptable, des avancées ont été enregistrées avec le basculement vers la comptabilité patrimoniale en droits constatés.

Financé à plus de 2 milliards de Fcfa par l’AFD, le Pagfi 2 entend appuyer le Cameroun à l’amélioration de la couverture et du fonctionnement du Compte unique du Trésor, afin d’augmenter le volume de liquidités à la disposition de la trésorerie. L’optimisation et la mise en cohérence de la régulation budgétaire et de la gestion de la trésorerie, pour prévenir l’accumulation d’arriérés de paiement. En clair, il s’agira de renforcer la gestion prévisionnelle de la dépense, afin de permettre à l’Etat de disposer en temps opportun, de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses engagements budgétaires et d’améliorer le suivi financier et la transparence budgétaire, pour permettre aux décideurs d’allouer plus efficacement les ressources publiques sur la base d’une information exhaustive et fiable.

Laisser un commentaire

Top