Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’Institut gabonais des administrateurs ouvre ses portes

L’Institut gabonais des administrateurs ouvre ses portes

Lancée le 9 mai dernier par la Fédération des entreprises du Gabon, la structure va contribuer entre autres à l’adoption de pratiques de gouvernance exemplaires dans les entreprises gabonaises.

L’Institut gabonais des administrateurs (IGA) est désormais opérationnel. Ses activités ont été lancées le 9 mai 2023 à Libreville par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) au cours d’une cérémonie inaugurale présidée par Henri Claude Oyima, président de la FEG. « La création de l’Institut Gabonais des Administrateurs est une étape importante pour le développement économique et social du Gabon. Nous sommes convaincus que cette initiative va contribuer à l’amélioration de la qualité des conseils d’administration et à l’adoption de pratiques de gouvernance exemplaires dans les entreprises gabonaises », a souligné le chef de file des patrons gabonais. Présentée comme la 4ème association partenaire de la FEG, l‘IGA vise en effet à renforcer les capacités des administrateurs et des dirigeants en matière de gouvernance d’entreprise en offrant une gamme de programmes de formation de haut niveau (recyclage, renforcement de capacités…). De manière concrète, les administrateurs et les dirigeants d’entreprises auront l’opportunité de se former aux meilleures pratiques de gouvernance, de gestion des risques, d’éthique, de responsabilité sociale des entreprises, de finance et de stratégie. Outre des formations, l’institut offre des conférences et des événements pour les administrateurs et les dirigeants d’entreprises, ainsi qu’un réseau de partage d’expérience et de connaissances pour favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques. « L’IGA constitue un forum d’interactions. C’est un cadre prolifique ouvert à tous les administrateurs ou en devenir des sociétés, de tous secteurs confondus, avec pour ambition de promouvoir l’excellence à travers la formation et l’accompagnement de ses membres sur les principes de la bonne gouvernance. A travers l’IGA, nous entendons placer les administrateurs au centre de la gestion de l’entreprise et leur offrir un cadre privilégié », a encore laissé entendre M. Oyima.

A noter que pour bénéficier des formations offertes par l’IGA, il faut être membre et s’acquitter d’une cotisation d’un million de Fcfa par an. Les frais d’adhésion donnent accès entre autres, à un ré- seau d’administrateurs, des formations ainsi qu’à un certificat qui pourrait permettre une nomination à un poste d’administration.

Laisser un commentaire

Top