Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Résultat en baisse pour la Semc en 2022

Résultat en baisse pour la Semc en 2022

L’entreprise affiche sous cette période un résultat net de 489,5 millions de Fcfa, contre 856,8 millions de Fcfa en 2021.

La Société des Eaux minérales du Cameroun (Semc), filiale du groupe Sabc (Société anonyme des Brasseries du Cameroun), spécialisée dans la production, la distribution et la vente de l’eau minérale (Source Tangui et Vitale), tiendra son Assemblée générale ce 31 mai 2023. Cette rencontre donnera ainsi l’occasion à ses administrateurs et actionnaires d’examiner la situation financière de l’entreprise.

Ainsi donc, parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figurent l’examen du rapport de gestion du conseil d’administration, celui du rapport général des commissaires aux comptes, l’approbation des états financiers de synthèse Syscohada de l’exercice social clos le 31 décembre 2022, l’affectation du résultat, le rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions visées par l’article 438 de l’Acte uniforme Ohada et appropriation desdites conventions.

L’on apprend par ailleurs que cette Assemblée générale se penchera également sur la proposition d’affectation du résultat net de l’exercice (504, 9 millions de Fcfa, selon les états financiers de synthèse Syscohada), au report à nouveau dont le solde débiteur est ramené à 151,03 millions de Fcfa après les résultats de 2022 (655,9 millions de Fcfa en 2021).

Actuellement, concernant les états financiers de la Semc, il apparait que pour l’exercice 2022, l’entreprise affiche sous cette période un résultat net de 489,5 millions de Fcfa, contre 856,8 millions de Fcfa en 2021. Soit une baisse de 367, 3 millions de Fcfa. Avec un chiffre d’affaires arrêté en 2022 à la somme de 10,5 milliards de Fcfa (9,9 milliards de Fcfa en 2021). Sa trésorerie nette dégage un montant estimé à 579,9 millions de Fcfa en 2022 (814,2 millions de Fcfa en 2021).

Selon les états financiers (non approuvés) de l’entreprise arrêtés au 31 décembre 2022, cette contre-performance a été soutenue par une hausse des dépenses dédiées à l’achat des matières premières et fournitures (+143%) et du transport. Plus globalement, les besoins de financement liés aux activités opérationnelles de l’entreprise ont augmenté de 33% à 1,7 milliard de Fcfa et ce malgré une réduction de 8% des charges du personnel. À 10,5 milliards de Fcfa, le chiffre d’affaires a progressé de 6% tiré notamment par une hausse des ventes pratiquement dans les mêmes proportions. Dans la partie « affectation du résultat », l’on apprend de nos confrères d’Investir au Cameroun qu’il sera proposé aux actionnaires de la Semc d’affecter l’entièreté du bénéfice de l’exercice courant au report à nouveau dont le solde débiteur serait alors ramené de 651,9 millions de Fcfa à 151 millions. Ce qui signifie que personne ne percevra aucun centime au titre des dividendes comme c’est le cas depuis les 7 dernières années. « Si l’entreprise dégage un profit conséquent en 2023, qui lui permet d’effacer l’entièreté de ses pertes, Semc pourrait alors renouer avec la distribution des dividendes », apprend-on.

Rappelons qu’en 2022, le groupe Castel a décidé de céder ses actifs dans le secteur de l’eau minérale dans plusieurs marchés sur le continent. Une décision déjà concrétisée au Maroc et en Côte d’Ivoire. Mais concernant le Cameroun, rien n’est dit. Toutefois, la prochaine Assemblée générale ordinaire de la Semc verra le mandat de Michel Palu, administrateur, renouvelé pour une période de 6 ans.

Laisser un commentaire

Top