Vous êtes ici
Accueil > Dixit > El Hadji Malick Ndiaye, Professeur associé, à la Seattle University, sur les raisons de des violences meurtrières survenues au Sénégal, In Jeune Afrique.

El Hadji Malick Ndiaye, Professeur associé, à la Seattle University, sur les raisons de des violences meurtrières survenues au Sénégal, In Jeune Afrique.

Il est temps que les Sénégalais fassent leur introspection. La jeunesse des rues, impatiente de rompre avec la misère, ignore totalement la ligne de démarcation entre indignation et violence, entre gouvernement et Nation, entre bien public et intérêt collectif. Cette jeunesse qui confond le cocktail Molotov et le bulletin de vote est la preuve de notre faillite. Les gouvernements ont échoué à construire le développement social à cause de la corruption systémique, du clientélisme politique et du népotisme systématique. Les intellectuels se perdent en ratiocinations stériles sur l’Afrique plutôt que de plonger dans les entrailles de leur peuple et de rationaliser leur discours sur le quotidien. Les guides religieux s’occupent davantage de la perpétuation de leurs privilèges. Les structures familiales ont complètement volé en éclat pendant qu’une école moribonde et les réseaux sociaux s’occupent de l’abrutissement des masses.

Laisser un commentaire

Top