Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les raisons de la démission du directeur général de Yoomee

Les raisons de la démission du directeur général de Yoomee

De sources internes, il ressort que les propositions faites par lui pour relancer l’entreprise n’ont jamais été prises en considération.

Le 5 juin 2023, les employés de Yoomee reçoivent un mail inattendu de leur patron. Il s’agit d’un message annonçant la démission du Directeur général (DG) Jean-Marie Olicard. Arrivé pourtant à la tête de la direction de cette entreprise de téléphonie mobile au mois d’août 2022, les employés sont quelques peu perplexes face à cette dé- mission 10 mois seulement après sa prise de fonction.

Les raisons de son départ n’ont pas été évoquées dans sa lettre de démission. Cependant, de sources internes, l’on évoque l’ignorance de la hiérarchie. «Le Directeur général de Yoomee Jean-Marie Olicard n’en pouvait plus, car toutes les réformes de relance de cette entreprise qu’il a proposé au Président du conseil d’administration n’ont pas reçu un écho favorable auprès de lui. Il a fini par croire que le PCA de la holding Yoomee est lui-même l’épine qui empêche l’entreprise de décoller, après avoir révélé cela au PCA, il a été poussé à la démission », informe cette source à notre confrère de Ripostes plus.

L’arrivée de Jean-Marie Olicard à la direction de Yoomee était plutôt empreinte de beaux jours pour les employés de cette entreprise téléphonie mobile. « L’arrivée de M. Olicard se fait en temps opportun pour notre objectif de croissance exponentielle », avait alors déclaré Jacques Ndjamba Mbeleck, le Président du Holding Yoomee Mobile, en août 2022, à l’occasion de la désignation du manager Français. Mais depuis sa nomination à la tête de cette institution, rien n’a véritablement changé. L’entreprise de téléphonie mobile va de mal en pis. Plusieurs maux sont révélés : tensions sociales, personnel démotivé, absence de profil de carrière ou des promotions fantaisistes. Outre tous ces griefs, les salaires sont actuellement payés en EVD (crédit de communication).

Jean-Marie Olicard est le quatrième DG accueilli par Yoomee mobile S.A, en l’espace de quelques années. Il aura mis moins de temps à ce poste. Après le départ d’Emmanuel Forson en 2018, c’est Jules César Lengue qui a assuré le poste de DG par intérim. Il sera ensuite remplacé par Aimé César Ngalle.

Il faut croire que la relation professionnelle entre Oliclard et Jacques Ndjamba Mbeleck, le PCA de la Holding Yoomee Mobile Cameroun S.An’a jamais été au beau fixe. Malgré ce climat « délétère », « il a essayé de remplir sa mission », nous fait-on savoir.

L’une des principales missions de Jean-Marie Olicard à Yoomee était de sortir l’entreprise de la zone de turbulences dans laquelle elle n’arrive toujours pas à se défaire. Depuis plusieurs années, les employés font face à des salaires impayés, absence de cotisations Cnps pourtant officiellement reversées, salaires insignifiants, non-disponibilité des produits dans certains showroom, forfaits internet non fonctionnels et instables pour non-paiement de factures au partenaire technique danois, népotisme, clientélisme et manque de positionnement stratégique sur le marché concurrentiel etc. Ce sont autant de maux qui plombent cette entreprise de télécommunications.

En rappel, Yoomee Mobile Cameroun S.A. est le premier opérateur de téléphonie mobile Mvno du Cameroun à capitaux 100% camerounais, après le retrait de YooMee Cameroun du groupe Yoomee Africa, suite à son rachat par le camerounais Jacques Ndjamba Mbeleck. Créé en 2011, YooMee Mobile Cameroun franchit le cap en février 2017, en signant un partenariat avec Camtel pour devenir full MVNO (Mobile Virtual Network Operator).

Laisser un commentaire

Top