Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les Etats-Unis aux côtés de la RCA

Les Etats-Unis aux côtés de la RCA

Le sujet a été au menu des échanges le 5 juin dernier à Bangui entre le ministre centrafricain des Finances et du Budget et l’ambassadrice américaine dans ce pays.

Les Etats-Unis d’Amérique se disent prêts à soutenir la « gouvernance économique et financière » de la République centrafricaine (RCA). Le sujet a été au menu de l’échange du 5 juin 2023 à Bangui entre Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances et du Budget par ailleurs, vice-président du comité dédié à cette cause et Patricia Mahoney, ambassadrice du pays de l’oncle Sam. « Nous avons échangé sur le programme de mobilisation des recettes domestiques, tout en examinant les voies et moyens de contribuer à l’essor de l’économie centrafricaine », a indiqué la diplomate accréditée dans le pays au sortir de l’audience à elle accordée.

Cet appui américain dont le contenu ne fait jusqu’ici, l’objet d’aucune communication officielle, intervient quelques semaines après l’opérationnalisation le 16 mai 2023, du comité de coordination sectorielle susmentionné. Institué le 28 juillet 2022 par le Premier ministre, Félix Moloua, il a pour mission de devenir un « levier créateur de valeur pour l’économie nationale. En effet, la gouvernance économique et financière s’inscrit dans le cadre du Plan de relèvement, de consolidation de la paix en Centrafrique et du Cadre d’engagement mutuel (RcpcaCEM). Il vise à promouvoir des réformes en vue d’optimiser la mobilisation des recettes domestiques, tout en contribuant à la maîtrise des risques liés aux dépenses publiques », indique le ministère centrafricain des Finances et du Budget.Le groupe de la Banque mondiale via sa publication dénommée « Les cahiers économiques de la République centrafricaine», déplorait le faible niveau de mobilisation des recettes intérieures de ce pays. « Elles ont certes augmenté, passant de 8,3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2017, à une estimation de 9% en 2018. Mais, elles restent environ deux points en dessous de leurs niveaux d’avant la crise en 2013 et des niveaux moyens dans les pays comparables », notait l’institution financière internationale.

D’autre part, l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures fait partie des 7 engagements pris par l’Etat centrafricain vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son programme économique et financier. Ce qui a poussé son conseil d’administration à approuver le 27 avril 2023, un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 141,68 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), correspondant à environ 191,4 millions de dollars américains, soit un peu près de 113,6 milliards de Fcfa. S’en est suivi, un décaissement immédiat de 11,3 millions de DTS, soit 15,2 millions de dollars.Le programme devait permettre de ré- pondre aux besoins prolongés du pays en matière de balance des paiements, de maintenir les dépenses prioritaires pour les services publics de base dans les domaines de la santé et de l’éducation, et de fournir un cadre de politique générale pour faire avancer les réformes clés. Il s’inscrit dans le cadre d’un effort coordonné des institutions financières internationales (IFI) visant à soutenir le peuple centrafricain et à éviter une crise humanitaire. Le programme contient d’importantes garanties de gouvernance pour l’utilisation des ressources du Fonds.

Laisser un commentaire

Top