Reçu par le ministre de l’Economie le 8 juin 2023, le nouveau directeur des opérations de cette institution financière internationale sera officiellement installé dans ses fonctions le 1er juillet prochain.
L’intérim de Elizabeth Huybens n’aura duré que 4 mois. Le nouveau directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun est désormais là. Cheick Fantamady Kanté, puisqu’il s’agit de lui, a été reçu en audience par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, le 8 juin 2023. Avant son arrivée au Cameroun, ce diplomate de nationalité malienne a occupé plusieurs postes au sein du Groupe de la Banque mondiale. Il a notamment été tour à tour responsable du Bureau des opérations de la Guinée-Conakry et directeur des opérations au Burkina-Faso.
Au cours des échanges, les deux personnalités ont revisité l’état de la coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale, notamment dans les secteurs des infrastructures de transport, l’énergie, développement rural, l’éducation et le social. Ils ont également échangé sur les perspectives d’optimisation de la performance de ce portefeuille de coopération, notamment dans le secteur de l’énergie, indispensable pour accompagner la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Par ailleurs, comme le précise la note d’information de la cellule de communication du Minepat, d’autres sujets d’importance ont aussi été évoqués, notamment la finalisation en cours du prochain Cadre de partenariat pays (CPP). « Ce document qui sera aligné aux orientations de la SND 30, déterminera les priorités de la Banque Mondiale au Cameroun pour les 05 prochaines années », a indiqué Cheick Fantamady Kanté.
Comme priorité à inscrire sur la feuille de route du nouveau directeur des opérations de la BM, les engagements non décaissés. Lors de l’évaluation du portefeuille effectuée il y a quelques semaines, ce solde était chiffré à 1200 milliards de Fcfa . En termes de performance, « le taux de décaissement cumulé se situe à 22,6%. Pour l’année fiscale 2022- 2023, le taux de décaissement annuel rendu au 5 avril 2023 est de 6% seulement, alors que le taux projeté en fin d’année fiscale, au30 juin 2023 est de 20% », a indiqué Paul Tasong.
Il convient de rappeler que le portefeuille de projets de la Banque mondiale actuellement en cours s’élève à 1552 milliards de Fcfa, pour 19 projets actifs, âgés en moyenne de 4 ans. Ces interventions sont majoritairement orientées vers le secteur infrastructures qui à lui seul, représente 54,8% des engagements du portefeuille, suivi tour à tour de rôle des secteurs développement rural (12%), santé (9,7%), gouvernance (8,8%), éducation (7,7%), développement social (3,6%) et industrie et services (3,4%).