Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Le Fgis en quête de 65 milliards de Fcfa sur le marché financier

Le Fgis en quête de 65 milliards de Fcfa sur le marché financier

L’argent servira au financement des projets de développement de ses différentes filiales.

d’après des sources bien introduites au niveau de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) s’apprête à émettre dans les prochains jours, un emprunt obligataire au niveau du marché financier sous-régional. Selon les médias locaux qui ont relayés l’information, il entend ainsi lever 65 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la Cemac. L’argent servira au financement de ses différentes filiales. Il s’agit notamment de la Centrale thermique d’Owendo, les centrales hydroélectriques de Dibwangui, Ngoulmendjim et Kinguélé aval, ainsi que la station de traitement des eaux de Ntoum 7. Des projets portés par la Gabon Power Company (GPC), sa branche dédiée aux infrastructures de production d’eau et d’énergie.

D’autre part, une partie des ressources qui vont être levés à la Bvmac, va être consacrée au développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-up via le fonds dénommé « Okoumé Capital » sous la tutelle du Fgis. A ce sujet, un accord de garantie de portefeuille, un instrument de partage de risques de crédit, avait été signé le 18 janvier 2023 à l’initiative du Fgis entre la Société de garantie du Gabon (SCG) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig). Grâce à cette convention, 2,5 milliards de Fcfa devaient être mis à la disposition de la banque commerciale dans le but d’accroître le volume de crédits accordés à ces types d’entreprises. Aussi, des interventions dans les secteurs de l’éducation et de la santé s’ajoutent aux actions à mener grâce aux financements sollicités.

Le FgiS deVANcé PAr uNe de SeS FiLiALeS

Il est important de rappeler que la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré), une autre filiale du Fgis est déjà une habituée du marché boursier. Au terme de l’opération lancée le 1er novembre 2022 et arrangée par Africa Bright Securities, l’entreprise a pu obtenir plus de 7 milliards de Fcfa d’intentions d’achat, et in fine, plus de 5,6 milliards de Fcfa de souscriptions, soit un taux de souscription de 113% par rapport à l’objectif visé de 5 milliards de Fcfa. A travers cette cotation annoncée, SCG Ré est jusqu’ici, la seule entreprise gabonaise cotée à la Bvmac après le retrait de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat). Cette introduction en bourse au-delà de l’augmentation de son capital social, était censée donner aussi une dimension régionale à la structure par l’entrée de nouveaux investisseurs sous régionaux.

A ProPoS du FgiS

Créé en 2012, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) a pour mission première, de mobiliser les ressources de l’Etat issues de son portefeuille et de l’exploitation pétrolière au profit des infrastructures, du tissu économique gabonais et des secteurs sociaux. Pour ce faire, il s’appuie sur la performance financière de ses actifs sous gestion sur le long terme, tout en investissant pour la réalisation d’une prospérité partagée au profit de la population gabonaise et des générations futures.

Laisser un commentaire

Top