Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cemac > <strong>Marché monétaire : 74% des fonds mobilisés par le Cameroun, le Gabon et le Congo</strong>

Marché monétaire : 74% des fonds mobilisés par le Cameroun, le Gabon et le Congo

D’après le bulletin statistique publié par la Beac, les émissions des titres publics des Etats de la Cemac ont atteint 5.129 milliards de Fcfa à fin octobre 2022.

D’après le bulletin statistique du marché monétaire récemment publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), l’encours des dettes contractées par les six pays de la Cemac via les émissions des titres publics, se situe à 5.129 milliards de Fcfa à fin octobre de l’année en cours.

D’après les données de la Banque centrale, le Cameroun, le Gabon et le Congo totalisent à eux seuls, 74% des fonds mobilisés. Dans les détails, le Gabon est le leader avec 25,2% des ressources mobilisées, devant le Congo (25%) et le Cameroun (23,9%). Pour les experts de la Finance, ces emprunts permettent généralement de couvrir les besoins de financement des pays. Il s’agit d’un mécanisme validé par la Banque centrale. Il consiste pour un État, à émettre des titres publics par le biais d’un groupe de Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) constitué en syndicat et avec à sa tête, un chef de file. Sa particularité est qu’il garantit le succès des opérations de mobilisation des financements, conformément à l’accord pris par les parties impliquées dans ce processus.

410 milliards de Fcfa à mobiliser au quatrième trimestre

Pour le quatrième et dernier trimestre de l’année en cours, le Cameroun ambitionne de lever une enveloppe totale de 155 milliards de Fcfa entre octobre et décembre 2022. 70 milliards de Fcfa devraient être mobilisés à travers 5 opérations d’émissions de Bons du Trésor assimilables (BTA). Il est prévu 5 émissions d’Obligations du Trésor assimilables (OTA), à travers lesquelles le pays compte mobiliser 85 milliards de Fcfa. Ce calendrier est consécutif à l’autorisation du chef de l’Etat, Paul Biya du 23 août 2022 accordée au ministre des Finances à l’effet de mobiliser 200 milliards de Fcfa de plus via les émissions des titres publics. La loi de Finances initiale de l’exercice en cours avait pourtant fixé le plafond à 350 milliards de Fcfa. Avec cette dérogation, il sera finalement porté à 550 milliards de Fcfa cette année.

Le Trésor public gabonais pour sa part, va rechercher 142 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics de la Beac. La mobilisation de ces ressources se fera à travers 14 émissions. Il s’agit, premièrement, des Bons du Trésor assimilables (BTA) d’une valeur de 102,5 milliards de Fcfa dont 40,5 milliards de Fcfa au mois d’octobre, 30 milliards de Fcfa au mois de novembre, et 32 milliards de Fcfa au mois de décembre 2022. Ces BTA auront des maturités variant de 13 à 52 semaines. Puis, il y a deux Obligations du Trésor assimilables (OTA) à travers lesquelles le Gabon va tenter de mobiliser une somme de 35 à 40 milliards de Fcfa (17,5 à 20 milliards pour chaque émission en novembre et en décembre) pour une maturité de 5 ans et 4 ans respectivement. La loi de Finances initiale 2022 du Gabon a prévu la levée sur le marché intérieur, des titres publics d’une valeur de 351,4 milliards de Fcfa. Un montant en baisse de 31% par rapport à ce qui était prévu dans celle de 2021.

Le Congo quant à lui, va essayer de lever 113 milliards de Fcfa sur ce marché. Ceci à travers neuf émissions des Bons du Trésor assimilables (BTA) dont les maturités varient de 13 à 52 semaines. Le pays a également prévu trois émissions des Obligations du Trésor assimilables (OTA) par syndication domestique au mois de novembre pour des montants oscillant entre 45 et 60 milliards de Fcfa au total pour des maturités de 3, 4 et 5 ans.

Laisser un commentaire

Top