spot_img
23.1 C
Yaoundé
spot_img
AccueilBanque, Bourse, FinanceBanqueJosiane Tchoungui quitte la tête d’Orabank Bénin

Josiane Tchoungui quitte la tête d’Orabank Bénin

Nommée directeur général de cet établissement en 2018, elle vient présenter sa démission au conseil d’administration.

«Après près de cinq ans à la tête d’Orabank Bénin, je quitte mes fonctions pour de nouveaux horizons professionnels. Mes premiers mots de remerciement vont à l’endroit d’Oragroup et au Conseil d’Administration d’Orabank Bénin qui ont porté leur choix sur ma modeste personne et m’ont confié la mission de conduire les destinées de cette belle banque pendant cinq années pleines de défis ». C’est par ces mots sur son compte LinkedIn que Josiane Salomé Tchoungui née Aboudi a signifié sa démission du poste de directeur général de cette banque. Elle qui a connu une ascension fulgurante dès son entrée au sein de cet établissement bancaire en 2018. A peine arrive-t-elle au sein d’Oragroup, groupe bancaire présent en Afrique de l’Ouest en septembre 2018, qu’elle est déjà propulsée au sommet. La Camerounaise Josiane Salomé Tchoungui née Aboudi Mbala est la nouvelle directrice générale d’Orabank Bénin. Dotée d’une grande expérience acquis au cours de ces précédentes fonctions, cette mère d’enfants a eu la lourde charge de booster les activités de cette banque en Afrique. Elle qui, bien avant sa nomination, était directrice générale adjointe de Bgfi Bank Cameroun.

Depuis son arrivée à la tête de cette banque, celle-ci a connu des performances. Son total bilan est passé de 292,6 milliards de Fcfa en 2019, à 375,4 milliards de Fcfa en 2020 et 470,1 milliards de Fcfa en 2021 d’après le rapport de la banque consulté par LFA. Son résultat net est passé de 457 millions de Fcfa en 2019 à 3,6 milliards de Fcfa en2021, tandis que la rentabilité moyenne des fonds propres est passée respectivement de 2,29% en 2019, à 5% en 2021. Ses placements et investissements sont également en hausse de 22% entre 2020 et 2021.

Après l’obtention de son Baccalauréat, elle s’est inscrite à l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac). C’est de là qu’elle obtient une Maîtrise en Economie et management en 1995. L’année qui suit, elle s’envole pour la France notamment à Lille, elle est diplômée cette fois en Banque et finance. C’est alors qu’elle entre dans le monde professionnel. Elle est d’abord recrutée pendant plus de trois ans comme directrice financière à Parpharm Agro-Industries. Elle va occuper le même poste quelques années après à la Poissonnerie populaire. Elle intègre le groupe Ecobank en 2006. Elle va servir comme responsable risque à Ecobank Cameroun. Elle quitte la banque en 2008 pour une autre à savoir Standard Chartered Bank Cameroun. En juillet 2009 à la suite des changements internes, elle devient Associate director. Mais, ce sera de courte durée puisqu’elle va rejoindre le groupe Bgfi Bank en 2010. De directrice des affaires juridiques en charge du service des crédits au sein de la filiale camerounaise de Bgfi Bank, elle sera nommée directrice générale adjointe en septembre 2013. Poste qu’elle quitte en septembre 2018. Fidèle ainsi à son slogan « If better is possible, good is not enough », traduction « Si le meilleur est possible, le bon ne suffit pas ». Dès lors, on comprend ses multiples migrations professionnelles.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici