Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Plan d’action et la feuille de route de Raymond Ndong Sima en 2024

Le Plan d’action et la feuille de route de Raymond Ndong Sima en 2024

Lors de son intervention devant le Parlement le 7 décembre dernier, le Premier ministre gabonais a dévoilé les actions à mener par son gouvernement en vue de restaurer la stabilité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques.

Le Premier ministre (PM) gabonais Raymond Ndong Sima, a présenté le 7 décembre 2023 devant le parlement local, le « Plan d’action et feuille de route de la transition », après la prise de pouvoir du 30 août dernier par les Forces de défense et de sécurité regroupées au sein du Comité pour la restauration des Institutions (Ctri). Une déclaration de politique générale dont l’objectif principal est de « restaurer la stabilité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques après une période de gouvernance approximative et erratique », a indiqué le chef du gouvernement dans son allocution.

Ainsi, dans le but de relancer l’économie du Gabon, le PM a dévoilé les actions à mener par son gouvernement dans divers secteurs. « Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble, en débattant librement, pour redresser notre pays au cours des semaines et mois à venir. Même si je ne viens pas solliciter un vote de confiance (…), j’espère tout de même obtenir votre soutien. Non pas parce que nous avons le même avis sur tout, mais parce qu’en tout premier lieu, nous avons encore je l’espère, la perspective d’une conscience commune (…). Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler ensemble, en débattant librement, pour redresser notre pays », a ainsi dévoilé Raymond Ndong Sima face aux députés de la transition.

trAnSPArenCe BuDGétAire et DiverSiFiCAtion éConomique

Le gouvernement de transition entend mettre un point d’honneur sur la transparence budgétaire en 2024. A cet effet, il envisage renforcer la transparence budgétaire, la collecte des recettes et la programmation des dépenses pour en accroître la visibilité. De même, la diversification économique enclenchée depuis quelques années continuera elle aussi à occuper une place de choix au Gabon. Le PM n’a d’ailleurs pas manqué de se féliciter de la reprise du dialogue avec les bailleurs de fonds internationaux et les premiers résultats comme l’exploitation à grande échelle du fer de Bélinga.

DeS AmBitionS DAnS LeS SeCteurS De LA CommuniCAtion et Du numérique

Le gouvernement gabonais nourri également des ambitions en matière de communication et de numérique. A cet effet, Raymond Ndong Sima a dévoilé une liste de cinq enjeux prioritaires pour booster les deux secteurs. Ils sont de la valorisation des citoyens au développement aux normes internationales du numérique gabonais en passant par l’amélioration des médias, la transformation numérique de l’économie et la souveraineté des données stratégiques. Toutes choses qui vont nécessairement passer par l’implémentation de plusieurs projets : la révision du code de la communication et la liquidation du dossier Africa N°1 : la réfection des radios provinciales et installation de radios communautaires ; la formation des journalistes ; la construction d’un datacenter national ; l’atterrissage du câble sous-marin 2Africa au Gabon ; le lancement de la digitalisation de l’administration ; et l’identifiant unique pour les citoyens et raccordement de l’administration à la fibre.

Agriculture, santé, énergie, éducation et transports également en ligne de mire En matière d’éducation et de formation, le gouvernement de transition a prévu en 2024 l’organisation des assises de la formation professionnelle ainsi qu’un dialogue avec les entreprises pour leur implication accrue. Dans le supérieur, le superviseur du gouvernement a promis l’achèvement des travaux en cours pour offrir 15.000 places supplémentaires pour les étudiants, ainsi qu’une réorganisation pour plus de productivité. Sur le plan sanitaire, les actions à mener visent à poursuivre la réforme juridique, le renforcement de la prévention notamment dans la couverture vaccinale du pays, l’actualisation de la carte sanitaire et le renforcement de la formation des personnels de santé. Toujours en termes d’actions sociales, le chef du gouvernement a annoncé la poursuite des projets d’adduction d’eau et d’électricité avec pour objectif d’étendre l’accès à ces services essentiels à travers le pays.

réFormeS PoLitiqueS et ProteCtion De L’environnement

Pour le reste, des projections sont faites an matière de protection de l’environnement et au niveau des réformes politiques avec en toile de fond, la rédaction d’un projet de nouvelle constitution qui sera soumis à un référendum fin 2024.

Laisser un commentaire

Top