Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > La BAD dévoile sa nouvelle Stratégie décennale 2024-2033

La BAD dévoile sa nouvelle Stratégie décennale 2024-2033

Les Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se sont achevées le 31 mai dernier à Nairobi au Kenya. L’évènement placé sous le thème central : « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale », a donné l’occasion au président Akinwumi Adesina, de dévoiler la nouvelle Stratégie décennale 2024-2033 de l’institution financière panafricaine dont le but principal est de contribuer au développement et au progrès social des États africains.

Présentée comme le schéma directeur pour faire face aux défis urgents de l’Afrique, la nouvelle stratégie déjà approuvée par le Conseil d’administration va en effet aider à remettre fermement le continent encore fortement miné par la pauvreté, sur la voie d’une croissance économique et d’une prospérité durables. «En tant que première institution de financement du développement en Afrique, et banque des solutions pour l’Afrique, nous sommes parfaitement conscients que la prochaine décennie sera décisive pour la transformation du continent. C’est pourquoi, alors que nous célébrons 60 ans passés à faire la différence dans les pays et les vies des populations d’Afrique, nous restons déterminés à accélérer le soutien que nous apportons aux pays africains», a déclaré le président de la BAD.

En clair, il s’agit pour la BAD de tirer profit du vaste potentiel de transformation sociétale et économique dont dispose l’Afrique. «La stratégie décennale décrit la manière dont la Banque investira dans le meilleur atout de l’Afrique : ses jeunes hommes et femmes dynamiques. La population africaine, qui connaît la croissance la plus rapide au monde, offre au continent une fenêtre d’opportunité démographique sans précédent», décrit d’ailleurs le président Adesina. Il s’agira en somme d’accélérer la croissance verte inclusive et favoriser des économies prospères et résilientes. Toutes choses qui permettront alors à la Banque de pouvoir réaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine et atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies, pour favoriser à terme une croissance durable, gage de développement socioéconomique.

Outre la croissance de l’Afrique, les autres axes prioritaires de la BAD au cours de la prochaine décennie visent : la promotion de l’égalité des genres ; l’investissement dans les jeunes ; la lutte contre le changement climatique et l’investissement dans l’action climatique ; le soutien aux États fragiles ; et la promotion de la bonne gouvernance et de la stabilité économique.

Toujours sur la période 2024-2033, la BAD entend renforcer sa collaboration avec le secteur privé, considéré comme le moteur de croissance, en donnant la priorité aux investissements dans les entreprises, les chaînes de valeur et les micros, petites et moyennes entreprises, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes.

Laisser un commentaire

Top