Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un guichet pour subventionner les producteurs en intrants agricoles

Un guichet pour subventionner les producteurs en intrants agricoles

L’information a été rendue publique par l’administrateur du Fodecc dans un entretien accordé à un journal spécialisé.

«Guichet producteur ». Telle est la dénomination de l’innovation en terme d’appuis que le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc) entend apporter aux producteurs. Dans une interview parue récemment dans le magazine d’informations du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Samuel Donatien Nengue, son administrateur a justifié les mérites de ce nouvel outil de subventions. « Le Guichet producteurs délivre trois types de subventions. La subvention en intrants agricoles, c’est-à-dire en engrais, semences ou plants et produits phytosanitaires (catégorie 1). Celle qui porte sur les équipements et machines agricoles (catégorie 2). Enfin, celle qui concerne les infrastructures de soutien à la production (catégorie 3) », explique-t-il. Selon la même source, le guichet est ouvert à tous les producteurs, sous la double réserve de l’aptitude à cofinancer l’investissement agricole et à s’arrimer à la technologie digitale. Ici, c’est le producteur qui déclenche le processus d’acquisition en mobilisant sa quote-part majoritaire de 60 à 70%. Le Fodecc libère par la suite pour chaque producteur, le montant de la subvention à hauteur de 30 à 40%. Il n’y a pas d’appels d’offres, encore moins de marchés à passer, ni de stocks à constituer.

Selon le Fodecc, les subventions de catégorie 1 sont ouvertes à tous les producteurs de nationalité camerounaise, sans discrimination de genre, d’ethnie, de croyance ou de condition physique. Toutefois, le producteur doit avoir une plantation géolocalisable d’au moins deux hectares et remplir un formulaire d’identification au moyen d’une application smartphone ou d’un ordinateur portable. Il doit aussi avoir un compte approvisionné dans une banque ou un établissement de microfinance agréé. Le compte bancaire doit être pourvu d’un montant supérieur ou égal à celui de l’e-bon ou l’evoucher sollicité pour l’achat des intrants auprès d’un distributeur local. Le compte bancaire peut être approvisionné en espèces ou via un opérateur de monnaie mobile (Orange Money, Mobile Money, YUP, Express Union mobile). Enfin, le producteur ne doit pas être sous le coup d’une sanction ni avoir épuisé ses droits à une subvention.

Pour ce qui est des conditions de type 2 qui concernent les subventions des catégories 2 et 3, les conditions énoncées ci-dessus doivent systématiquement être remplies. En outre, le producteur doit remplir les conditions d’admissibilité au cofinancement, c’est-à-dire fournir les documents de fonctionnement de l’organisation de producteurs, constituer et tenir à jour année après année, les états financiers annuels et préparer un plan de développement sur 3 à 5 ans. Enfin, il doit préparer et présenter un plan d’affaires fiable. Pour ce type de subventions, deux commissions techniques au niveau de l’arrondissement, puis de la région se prononcent sur la qualité de la demande du producteur ou de l’organisation de producteurs, au vu de son plan d’affaires.

Laisser un commentaire

Top