Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Emmanuel Macron, président de la République Française, sur la restructuration de la dette Africaine, lors du sommet de N’Djaména.

Emmanuel Macron, président de la République Française, sur la restructuration de la dette Africaine, lors du sommet de N’Djaména.

Rien ne sert de restructurer les dettes africaines à l’égard de l’Europe et des Etats-Unis si c’est pour contracter plus de dettes à l’égard de la Chine. Ce qu’on a quand même très souvent vu faire ces dernières années. C’est une catastrophe sur le plan financier et une catastrophe sur le plan de la souveraineté. Il faut continuer le travail de restructuration des dettes africaines. Ce travail, s’il doit être efficace, nécessite d’avoir tous les créanciers autour de la table […] Le moindre projet doit être un projet qui inclut toutes les formes de dettes […] Nos partenaires chinois ont jusqu’à présent continué d’avancer avec nous là-dessus et je souhaite qu’on puisse dans le cadre du G20, mais aussi par la poursuite de négociations ad hoc, continuer à restructurer les dettes africaines. J’espère qu’on pourra convaincre les Chinois de faire de même pour que l’intégralité de ces DTS puisse aller vers les économies africaines, ce qui serait un complément très important.

Laisser un commentaire

Top