Vous êtes ici
Accueil > Développement > L’occupation anarchique des sols préoccupe le maire de la ville

L’occupation anarchique des sols préoccupe le maire de la ville

Dr Roger Mbassa Ndine a initié les Journées de l’Urbanisme de Douala pour sensibiliser les populations de la capitale économique camerounais sur la problématique, tout en les aidant à s’approprier les procédures encadrant les règles d’urbanisme au Cameroun.

Les constructions anarchiques sont légions à Douala. Cette année, les responsables de la ville ont enregistré plusieurs effondrements d’immeubles. Au regard de cette situation, le premier magistrat de la ville Dr Roger Mbassa Ndine, a décidé de tirer la sonnette d’alarme. D’où l’organisation des Journées de l’Urbanisme de Douala (JUD). Organisée sous le thème : « Douala, ville planifiée et règlementée, gage d’un habitat agréable pour tous », l’initiative vise donc, à inverser cette tendance négative en apportant la bonne information aux populations de la ville de Douala.

Lancées le 22 novembre 2021 à la salle des fêtes d’Akwa, ces journées qui s’achèvent le 26 novembre prochain, ont pour principal objectif d’informer et de sensibiliser les différentes cibles identifiées sur la problématique de l’occupation des sols en milieu urbain, tout en les aidant à s’approprier les procédures encadrant les règles d’urbanisme au Cameroun. « Les premières journées d’urbanisme sont un moment fort. Cette année, nous avons eu plusieurs effondrements d’immeubles, certains ont fait des pertes en vie humaine… ces effondrements sont la preuve que plusieurs personnes construisent sans respecter les règles de construction », s’indigne Dr Roger Mbassa Ndine, qui invite les populations de Douala à se présenter aux JUD afin de poser des questions et de s’informer.

Pour cette première édition il sera question de ; promouvoir la participation citoyenne à l’observance des règles d’urbanisme et de construction à Douala ; questionner le contexte actuel marqué par la précarité du foncier et de l’habitat dans la ville de Douala ; décliner de façon participative les axes d’une nouvelle démarche de planification et de gestion urbaine ; promouvoir le guichet unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs d’urbanisme (ses services offerts et ses procédures) ; sensibiliser les autorités, les usagers, les entreprises, les bailleurs sociaux (institutions financières), pour l’adoption de bonnes pratiques en matière d’urbanisme et de construction ; améliorer qualitativement les dossiers de demande de permis, de construire soumis à la CUD afin de réduire au maximum les risques de rejets et réduire significativement, le nombre de constructions se réalisant sans autorisation ainsi que celles non conformes aux dossiers approuvés par la Communauté urbaine de Douala (CUD).

« C’est à travers le respect des règles d’urbanisme que nous construisons un cadre de vie agréable pour tous… mais si vous construisez chacun de manière anarchique, vous représentez un risque pour vos voisins. Nous invitons les populations à venir poser des questions sur ce que c’est que les actes d’urbanisme », précise le Maire de la ville de Douala, en laissant entendre que des sanctions sont prévues. « Il est important d’informer. Nous allons également sévir, nous avons déjà commencé, nous allons détruire des immeubles à risque, nous allons continuer à détruire des immeubles à risques », déclare-t-il.

Laisser un commentaire

Top