Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Secteur bancaire : CCA Bank porte son capital à 34,4 milliards de Fcfa

Secteur bancaire : CCA Bank porte son capital à 34,4 milliards de Fcfa

La décision a été prise lors de l’Assemblée générale de la banque tenue le 21 mai 2022.

L’importance des fonds propres dans une structure est une donnée essentielle pour l’analyse financière de l’entreprise. Dans la banque en particulier, le niveau de prise de risques, ainsi que beaucoup d’autres ratios sont étroitement liés à l’importance des capitaux propres. Les actionnaires de CCA Bank en sont conscients, raison pour laquelle ils ont décidé le 21 mai dernier, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire, de porter le capital social de la banque à 34,408 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 19,408 milliards de Fcfa en sus de l’augmentation intervenue en 2021, pour porter le capital de 13,750 milliards de Fcfa à 15 milliards de Fcfa, encore en instance de validation par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

Cette opération est faite par incorporation des réserves à hauteur de 8 milliards de Fcfa et le reste sera en apports nouveaux. Mandat a ainsi été donné au Conseil d’administration de procéder aux diligences habituelles pour obtenir l’approbation de la Cobac.

La banque a aussi noté avec satisfaction, les agréments accordés à ses deux Directrices générales adjointes (DGA) par le ministère des Finances, après avis conforme de la Cobac. André Alexis Megudjou, le Directeur général (DG) est désormais entouré de deux dames qui ont fait leur classe dans le secteur financier. Mme Mefotie Fondop épouse Tiwoda Alvine est un produit de CCA où elle a gravi les pentes depuis 17 ans, tandis que Mme Kaltoum D. Bawa épouse Ibrahim, a été débauchée à UBA en 2020. La gent féminine est donc à l’honneur dans le top management de CCA Bank. Ces bonnes nouvelles interviennent au moment où les clairons du 4e anniversaire de CCA Bank sonnaient le 30 mai 2022.

En effet, le Crédit communautaire d’Afrique (CCA) d’alors, a été créé en 1997 sous la forme de microfinance avant de devenir une banque universelle le 30 mai 2018. Cette transition s’est effectuée au bout d’un long processus qui a vu la mise en place d’un plan stratégique bien affiné, sous l’encadrement des autorités financières (ministère des Finances, Beac, Cobac) qui veillent aux activités du secteur bancaire. Cette mutation reste encore l’unique du genre dans le secteur financier en Afrique centrale.

Arrivée comme 15ème banque dans le secteur au Cameroun 2018, CCA Bank avait directement pris la première place en termes de nombre de clients (436 051) et d’inclusion financière, le troisième rang en termes de réseau avec ses 42 agences disséminées dans toutes les 10 régions du Cameroun. En 2021, elle disposait d’un parc de 52 DAB (Distributeurs automatiques de billets) pour environ 114 289 porteurs de cartes et 590 employés permanents. Les chiffres actualisés qui marquent le 4e anniversaire de la banque sont en consolidation et seront publiés dans les tous prochains jours.

Laisser un commentaire

Top