Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Cameroun-Banque mondiale : De nouveaux axes de coopération en perspective</strong>

Cameroun-Banque mondiale : De nouveaux axes de coopération en perspective

En visite au pays la semaine dernière, le nouveau directeur régional des Programmes infrastructures de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a annoncé que l’accent sera mis sur le renforcement des interventions dans le secteur de l’énergie

Le secteur de l’énergie a occupé une place de choix lors de la réunion de haut niveau organisée en marge de la visite de travail effectuée au Cameroun par Franz R. Dress-Gross, directeur régional des Programmes infrastructures de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette réunion présidée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, en présence du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, du ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze, du directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Abdoulaye Seck et des partenaires techniques et financiers opérant dans le secteur de l’électricité au Cameroun (BAD, BEI, AFD, etc.), a débouché sur les nouvelles orientations que souhaitent désormais mettre sur pied la Banque mondiale au Cameroun.

En termes de perspectives de coopération, l’institution de Bretton Woods envisage mettre un accent particulier sur le renforcement des interventions du secteur de l’énergie, afin que ce dernier « soit financièrement fort et soutenable », pour permettre au pays de tirer pleinement avantage de ses opportunités dans ledit secteur. A cet effet, Franz Dress-Gross a annoncé la création d’un programme axé sur les résultats dans le secteur de l’électricité au Cameroun (Pforr). Financé à hauteur de 195 milliards de Fcfa, il permettra de faciliter la mise en œuvre de la vision que le pays s’est donné dans le secteur de l’électricité, à travers la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30).

 Parmi ces objectifs, figure l’augmentation de la production électrique. Le Cameroun voudrait atteindre une production de 5000 MW à l’horizon 2030. Ceci, pour passer de 60% d’accès à l’énergie électrique comme c’est le cas actuellement, à 100% en 2030. Le programme va donc s’articuler autour de la mise en œuvre d’infrastructures permettant la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique. Cela permettra également au pays, selon les responsables du ministère de l’Eau et de l’Energie, de mieux répondre à la demande domestique en énergie électrique (ménages et entreprise), et de se positionner comme un géant de l’exportation de l’énergie électrique en Afrique centrale. Bien plus, le Pforr entend mettre en œuvre des mécanismes qui vont permettre d’améliorer la viabilité financière et la transparence du secteur de l’électricité dans le pays, afin de garantir l’équilibre financier recherché entre les charges et les ressources du secteur de l’électricité entre autres.

Laisser un commentaire

Top