Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Marché financier : Bange Bank admise aux opérations du Dépositaire central unique

Marché financier : Bange Bank admise aux opérations du Dépositaire central unique

L’information est contenue dans l’avis signé le 21 septembre 2022 par le directeur général de la Bvmac.

Les titres de Banco nacional de Guinea Ecuatorial (Bange) sont officiellement admis aux opérations du Dépositaire central unique (DCU) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) depuis le 22 septembre 2022, pour un montant global émis de 10,3 milliards de Fcfa, soit 50.000 actions à raison de 206.220 Fcfa l’action. Telle est la substance de l’avis signé le 21 septembre dernier par Louis Banga Ntolo, le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

La réaction de la bourse sous régionale fait suite au dossier d’admission déposé dans ses services par le consortium des sociétés de bourse agréées AFG Capital Central Africa S.A et Bange Sociedad de valores. L’effet immédiat de l’admission de Bange au DCU est la première cotation de ses actions à la Bvmac le 28 septembre 2022. Ainsi en a décidé le Comité d’admission et de développement de la Bvmac réuni en visioconférence le 16 septembre dernier sous la présidence de Célestin Guela Simo.

Dans le communiqué ayant sanctionné ses travaux, l’instance considère « qu’il y a lieu de signaler d’une part que les dispositions des articles 10 et 11 des statuts de Bange nécessitent d’être amendées pour tenir compte de la nature de titres au porteur qu’induit l’appel public à l’épargne et de l’exigence de la libre cessibilité des titres au porteur constituant le flottant circulant en bourse », peut-on lire. D’autre part, ledit comité précise que « le minimum de 20% du capital social requis aux émetteurs de titres sollicitant leur introduction en bourse n’est pas satisfaite par la société Bange qui ne réalise qu’une performance de 8,9% ». L’opération devra se faire sous réserve de la réception par Bange du code Isin de l’action à être cotée. Toute chose devant confirmer « l’immatriculation du titre dont l’admission à la cote est sollicitée par le Dépositaire central unique du marché financier de l’Afrique centrale », note le communiqué signé au terme des travaux susmentionnés.

Par conséquent, il a décidé d’autoriser, conformément à l’article 10 du Règlement général de la Bvmac, l’admission de 50.000 actions ordinaires de la société Bange au compartiment «A-grandes entreprises » de la cote de la Bvmac, sous réserve de la modification des statuts avant la date de la première cotation. Aussi, le comité que préside le directeur général d’Afriland First Bank a décidé d’accorder la dérogation sollicitée par l’émetteur pour cause de non-respect des dispositions de la section 1.1 de l’instruction numéro un de la Bvmac fixant le minimum de pourcentage du capital social lors de l’introduction en Bourse.

Laisser un commentaire

Top