Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La convention d’exploitation signée

La convention d’exploitation signée

Le document paraphé entre le gouvernement gabonais et le groupe australien Fortescue Metals Group, couvre l’ensemble des aspects juridiques, fiscaux et réglementaires du projet.

L’exploitation du gisement de fer de Belinga se précise. Le gouvernement gabonais a en effet procédé le 8 février 2023 à Invindo dans le centre du Gabon, à la signature de la convention minière d’exploitation et du pacte d’associés relatifs au projet avec groupe australien Fortescue Metals Group par le biais de sa coentreprise Ivindo Iron SA (Ivindo Iron). C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Mines et de la géologie Elvis Ossindji, accompagné pour la circonstance par ministre de l’Économie et de la relance, Nicole Roboty et du ministre des Eaux, des forêts, de la mer, de l’environnement, chargé du Plan climat et du plan d’affectation des terres, Lee White. Cette action a ainsi marqué l’octroi du permis d’exploration qui couvre une superficie de 4 500 km2.

La signature de cette convention intervient cinq mois seulement après le lancement dans la province de l’Ogooué-Ivindo, de la phase d’exploration de ce gisement. L’on annonce désormais la première extraction de fer pour le second semestre 2023. Ainsi, avec la phase pilote 2MTPA, près de 200 millions de dollars US (environ 122 milliards de Fcfa), seront investis en moins de 6 mois. Dans la phase d’exploitation à grande échelle, l’on parle de plus de 11 milliards de dollars d’investissements (6 725 milliards de Fcfa). « Conformément à nos exigences, l’exploitation se fera de manière durable », a indiqué le président Ali Bongo sur sa page Tweeter.

La convention minière signée la semaine dernière couvre ainsi l’ensemble des aspects juridiques, fiscaux et réglementaires du projet Belinga qui sera à coût sûr l’un des projets miniers les plus importants jamais réalisés au Gabon. « Les programmes de cartographie géologique et d’échantillonnage ont confirmé notre sentiment initial selon lequel la mine de fer de Belinga pourrait bien s’avérer un jour être l’un des plus grands du monde (…) cette région ferrifère émergente a un potentiel énorme », a déclaré à cet effet Andrew Forrest, le fondateur et président de Fortescue Capital qui finance à environ 58,8 milliards de Fcfa sur trois ans le projet d’exploration de ce gisement de fer.

Découvert il y a 127 ans, les réserves de fer du gisement de Belinga sont estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur en fer estimée de 60 à 65%. Le projet pourra jouer un rôle crucial dans la lutte contre le chômage au Gabon, puisque que la mine générera selon le gouvernement gabonais pas moins de 1 600 emplois directs et indirects dans sa première phase d’exploitation.

Laisser un commentaire

Top