Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les programmes des banques dédiés à l’entrepreneuriat féminin

Les programmes des banques dédiés à l’entrepreneuriat féminin

De l’appui de la First Bank au réseau Muffa, en passant par le programme « Ellever » d’Ecobank et Sufawe d’Attijariwafa, elles sont nombreuses les offres des établissements de crédit à cette cause.

Le programme d’Ecobank « Ellever » est la vitrine même de l’action des banques en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Car, il est conçu pour les entreprises appartenant à la gent féminine ou gérées par elles, ou encore celles ayant un pourcentage élevé de femmes au sein de leur Conseil d’administration ou de leur personnel. Il a été pensé pour doter les entrepreneures de compétences en matière de leadership, afin de leur donner des moyens d’agir, de telle sorte qu’elles puissent développer leurs entreprises et soutenir leurs communautés.

Joséphine Anan-Ankomah, directrice du pôle banque commercial au sein du groupe bancaire panafricain, rappelait au cours d’une de ses sorties officielles que la « banque est déterminée à développer et à valoriser l’énorme potentiel de l’économie féminine, ainsi qu’à aider les femmes entrepreneures d’Afrique à réussir ». Par conséquent, l’institution s’est engagée à leur apporter un financement durable. Le groupe poursuit ses investissements « pour mettre à disposition un ensemble d’interventions de nature non financière, afin de permettre aux entreprises dirigées par des femmes de se développer plus rapidement et plus largement en Afrique », poursuit-elle. Cette dernière relève combien « il est passionnant de voir comment l’investissement de Ecobank dans la formation des femmes entrepreneures apporte de multiples avantages. Nous serons heureux de voir nos diplômées utiliser leurs nouvelles compétences pour innover, se développer et avoir un impact positif sur les clients, les employés, les autres entreprises et les communautés ».

L’aPPort de La FirSt baNK

La femme est au cœur de la stratégie de promotion de l’entrepreneuriat d’Afriland first Bank. Au regard du rôle de pilier qu’elle joue dans la société, la First Bank soutient les femmes entrepreneures à travers un appui au réseau de microfinances Muffa (Mutuelle financière des femmes africaines, Ndlr).

Décidée à ne pas dormir sur ses lauriers, elle a obtenu une ligne de garantie de portefeuille d’un montant de 10 millions de dollars US, soit environ 5 milliards de Fcfa de l’African Guarantee Fund (AGF) le 17 février 2021. Un accord y relatif a été signé par les dirigeants des deux structures. Cet argent permettra à la banque d’une part, d’accroître son engagement dans le segment des petites et moyennes entreprises (PME), et d’autre part, de promouvoir l’entrepreneuriat vert et le leadership féminin dans le milieu de l’entreprise.

En outre, la banque de concert avec Ola Energy Cameroon, a mis sur pied la « Women entrepreneurship awards », une initiative visant à primer les femmes qui se sont illustrées comme modèles dans les affaires et dans la capacitation de la femme à travers des actions sociales. Aussi, elle a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

SuFawe L’aPPui de La Scb aux FemmeS eNtrePreNeureS

A la suite de la signature, le 14 mars 2021 d’une convention de partenariat entre le groupe Attijariwafa Bank, la Banque africaine de développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines relatives à l’accompagnement des entrepreneures du continent, la Société commerciale de banque (SCB), filiale du groupe Attijariwafa, a récemment lancé le programme baptisé « Stand up for african women entrepreneurs » en abrégé Sufawe. Comme bilan, 10.000 entreprises pilotées par des femmes issues de 40 pays ont déjà bénéficié des opportunités dudit programme selon le top management de SCB. 25.000 rendez-vous d’affaires ont été organisés entre femmes d’affaires dans le cadre de cette plateforme. Après le Cameroun, le programme s’est étendu à la sous-région Cemac. Les filiales du groupe bancaire marocain à l’instar de SCB Cameroun, le Crédit du Congo, Attijari Tchad et l’Union gabonaise de banque, servent de pôles financiers en faveur de l’entrepreneuriat féminin. La Camerounaise Kate Fotso, présidente directrice générale (PDG) de l’entreprise Telcar Cocoa a été la première lauréate de ce prix en 2019.

portraits

GWENDOLINE ABUNAW
La patronne des banquiers du Cameroun

Au-delà de sa casquette de directeur général de la branche camerounaise d’Ecobank, elle défend également les intérêts de la profession au sein de l’Apeccam dont elle a désormais la charge.

c’est le 16 août 2022 que Gwendoline Abunaw, l’actuel administrateur directeur général (ADG) d’Ecobank Cameroun, par ailleurs head cluster du groupe éponyme en Cemac, a été nommé au poste de présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), une espèce de syndicat des banques. Une nomination qui intervient à la suite de son Assemblée générale du 23 juin de la même année.

Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la finance à son actif, elle travaille depuis lors, sur les enjeux économiques et sociaux de l’industrie bancaire, l’accompagnement et le soutien à l’économie nationale et plus précisément le financement des PME, la transformation digitale, la promotion de l’inclusion financière, le renforcement de la collaboration avec les pouvoirs publics et la dynamique du secteur financier. « En tant qu’Administrateur directeur général d’Ecobank Cameroun et Head cluster Cemac, je sais que les défis sont majeurs et je connais par ailleurs les enjeux des établissements financiers du Cameroun. Je reste convaincu que le succès ultime de notre association dépend de nos efforts collectifs car nous avons tous un rôle à jouer dans l’évolution de notre système bancaire et financier. L’engagement continu de l’Apeccam pour trouver des solutions auxquels font face les banques demeure notre priorité » a t-elle déclaré.

CHARLOTTE KOUECHEU CHEKEP
Une dame pour remettre UBC sur les rails

Elle a été nommée directeur général de cette banque le 02 décembre 2021.

une des missions assignées a Charlotte Kouecheu Chekep au moment de sa nomination le 2 décembre 2021 comme directeur général de l’Union Bank of Cameroon (UBC), était le parachèvement de la restructuration de ladite banque tout en préparant la sortie de l’Etat du Cameroun. Ce dernier grâce à son plan de sauvetage de l’établissement de crédit avait injecté plus de 17,6milliards de Fcfa pour absorber les pertes et recapitaliser l’institution. La sérénité observée jusqu’ici, traduit avec éloquence de ce que Madame Kouecheu tient le bon bout malgré la conjoncture. Il ne saurait en être autrement au regard de ses états de services au sein des différentes banques où elle est passée. Du Crédit lyonnais à Commercial Bank Cameroon (CBC), elle a été notamment chargée de la clientèle (particuliers et entreprises), directeur d’agence, responsable de filière entreprise, responsable marketing et directeur des ressources humaines. Elle dépose ses valises à CCA à l’époque établissement de microfinance (EMF) en 2016 en qualité de conseiller auprès du directeur général. Charlotte Kouecheu Chekep a le mérite d’avoir été le tout premier directeur général de la nouvelle banque dénommée CCA-Bank pendant une année avant de poursuivre l’aventure ailleurs. Elle qui a introduit la banque dans le marché des titres publics de la Beac. Titulaire d’un Diplôme d’études spécialisées (Dess) banques de l’Institut technique de banque (ITB) de Paris et d’une autre Dess obtenu à Caen, elle est aussi un pur produit de l’université camerounaise.

AGNES NDOUMBE MANDENG
L’inamovible DG de la Banque des PME

Nommée en juin 2014, l’ex-haut cadre du ministère des Finances tient d’une main de fer la gestion de la structure contre vents et marées.

Agnès Ndoumbè Mandeng, l’actuel directeur général de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (Bc-PME) fait partie du trio désigné en juin 2014 pour gérer la structure née de la volonté du chef de l’Etat, Paul Biya au lendemain du Comice agro-pastoral d’Ebolowa en 2011. Avec Théodore Foumena Nkodo, le président du Conseil d’administration de la banque et d’Amadou Haman, directeur général adjoint, elle a assis pendant un an (2015), les procédures de fonctionnement de cet établissement public. Il s’agissait respectivement de l’achat du matériel, le recrutement du personnel, la mise en place des lignes de crédit etc. Dotée d’un capital de 10 milliards de Fcfa avec l’état pour unique actionnaire, la banque des PME qui a officiellement ouvert ses portes le 20 juillet 2015, comptait répondre aux difficultés des promoteurs de ces structures à accéder au crédit bancaire. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner, et soutenir les PME et les artisans du pays d’où son slogan : « L’accès au financement des PME n’est plus un rêve ». Pour ce faire, elle propose à ses clients, un package de services et produits «structurés et adaptés aux besoins des PME». Pour être candidat à l’un de ces services, il faut avoir un registre de commerce justifiant sa qualité de PME, et payer au moins l’impôt libératoire. Discrète, l’ancien haut cadre du ministère des Finances (Minfi) gère la structure d’une main de fer contre vents et marées.

MADELEINE KOUM EBENYE EWELLE
Directeur général adjoint de SCB Cameroun

Elle a été nommée à ce poste, le 8 mai 2020.

Nommée directrice générale adjointe de la Société commerciale de banque (SCB), filiale du groupe marocain Attijariwafa au Cameroun, au terme de la session extraordinaire du vendredi 8 mai 2020 à Yaoundé, Madeleine Koum Ebenye Ewelle assume avec fierté et courage, la responsabilité qui lui a été confiée. « Je ne vais pas vous mentir, cette nomination est pour moi une grosse surprise. Le chef de l’Etat fait confiance aux femmes, et il ne cesse d’œuvrer en faveur de leur promotion. Maintenant, je suis peut-être la personne choisie parce qu’après mes études, j’ai passé toute ma vie dans cette banque qui m’a beaucoup donné. L’opportunité m’est offerte aujourd’hui pour lui rendre ce que j’ai reçu, c’est-à-dire faire en sorte qu’elle se développe et que nos clients soient davantage satisfaits de nos services. Le plan de redressement a été élaboré par le directeur général, et il ne m’appartient plus qu’à le seconder », s’est-elle exprimée lors de son installation dans ses nouvelles fonctions le 12 mai 2020 à Douala. Depuis lors, elle travaille à la densification du portefeuille clients de l’entreprise ainsi qu’à la fidélisation de ceux déjà présents.

Titulaire d’un Dess (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en administration des entreprises obtenu à l’Université Jean Moulin Lyon III, cette diplômée de l’Institut technique de banque (ITB) promotion 1982 rejoint la banque dont elle préside aux destinées aux côtés de son directeur général en 1985. Pendant 35 ans au service de celle-ci, elle a occupé plusieurs postes de responsabilité en rapport avec la clientèle. La preuve, au moment de sa nomination en qualité de directrice générale adjointe de ladite banque, elle occupait le « poste éminent de responsable de la Banque privée de Yaoundé », comme l’indique SCB Cameroun, structure qui lui tient à cœur autant que son pays, le Cameroun, son mari et ses quatre enfants.

ALVINE DESIREE MEFOTIE FONDOP EPOUSE TIWODA
La dynamique DGA de CCA-Bank

Une récompense d’une vingtaine d’années de service de la banque.

elle est l’un des témoins de la transformation de CCA-Bank, la structure dont elle a désormais la charge aux côtés d’Alexis Megudjou, son directeur général et de son homologue et collègue Kaltoum Djougoudoum épouse Ibrahim Bawa, elle aussi directeur général adjoint. Ayant passé une vingtaine d’années au sein de cette entreprise, des indiscrétions disent qu’Alvine Désirée Mefotie Fondop épouse Tiwoda aurait même œuvré à son passage d’établissement microfinance (EMF) au statut de banque classique. Ce qui lui a valu sa promotion comme directeur général adjoint de cette banque après décision de son Conseil d’administration. Titulaire d’un Master en Finance et diplômée de l’Ecole de management de Lyon en France, Madame Tiwoda a gravi tous les échelons de responsabilité au sein de cette banque. D’auditeur, elle a été respectivement directrice d’agence, directeur régional, directeur central d’exploitation et directeur de la banque de détail et enfin, directeur général adjoint aujourd’hui. Un sacré parcours qui fait d’elle, une des pièces essentielles de la structure.

KALTOUM DJOUGOUDOUM EPOUSE IBRAHIM BAWA
L’autre visage féminin de la direction générale de CCA-Bank

Avec sa collègue Alvine Désirée Mefotie, elle assiste le DG dans la gestion quotidienne de la structure.

débauchée a United Bank of Africa (UBA), Madame Kaltoum Djougoudoum épouse Ibrahim Bawa rejoint CCA-Bank, le 1er décembre 2020. Elle a immédiatement été nommée directrice du secteur public et des institutionnels. Une confiance à elle attribuée au regard de son parcours professionnel dans le secteur de la finance. Car, elle a servi plusieurs banques de renommée telles que Société Générale Cameroun et UBA déjà citée plus haut. Totalisant plus d’une vingtaine d’années d’expérience, cette diplômée de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Douala, a récemment été choisie par le Conseil d’administration de CCA-Bank tout comme sa collègue Alvine Mefotie, pour les deux postes de directeurs généraux adjoints (DGA). Leur rôle consiste désormais à assister le directeur général dans la gestion quotidienne de la banque.


Laisser un commentaire

Top