Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le PAD met à jour son centre de documentation et des archives

Le PAD met à jour son centre de documentation et des archives

Le bâtiment devant abriter les archives du PAD prend de plus en plus forme.

Le centre de documentation et des archives du Port Autonome de Douala (PAD) est l’un des projets phares du vaste processus de rénovation, de modernisation et de développement du port de Douala-Bonabéri. A date, les responsables du PAD se réjouissent déjà de l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau bâtiment devant abriter ce centre.

Cet édifice prend en effet de plus en plus forme. D’après les premières images rendues publiques il y a quelques jours, le bâtiment devant abriter le centre de documentation et des archives du PAD affiche déjà fière allure. On peut également voir qu’une partie de l’édifice est déjà exploitée. En attendant la fin des travaux de ce bâtiment, l’on apprend que les équipes de Martin Fuda Owona, chef du Centre de la documentation et des archives, ont entrepris la reconstitution de la mémoire de l’organisme portuaire. « Ce travail de fourmis consiste en la collecte, le traitement, l’indexation, le stockage et la numérisation des documents », nous confie-t-on.

Les premières images de cet édifice apparaissent quelques jours seulement après que, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a procédé à la mise en service officielle du nouveau quai Polyvalent du Port de Douala-Bonabéri. Cette superstructure construite par l’entreprise française EJ Negri à hauteur de 10 200 774 860 Fcfa, mesure 227 mètres linéaires. Elle peut désormais accueillir plusieurs types de navires. Les travaux ont duré 24 mois. Au cours de son séjour de travail à Douala, le patron des Transports a également visité les chantiers de rénovation, de modernisation et de développement du Port de Douala-Bonabéri. Il s’agit notamment d’un parking de 20.000 m2et des nouvelles voies de contournement et d’accès en zone Aval (Essengue). Ici, le PAD expérimente dans la construction de ces routes, deux technologies Novocrete et Neoloy.

Six GRANdS PRoJEtS RéALiSéS

Les réalisations du PAD se résument en six grands projets. Il s’agit : du dragage et l’approfondissement du chenal d’accès du port de Douala ; la mise en place de la plateforme sur le quai 52 sur la rive droite du fleuve Wouri ; l’installation d’un système de gestion automatique et moderne du fret portuaire ; la réalisation d’un système d’information portuaire est déjà en place ; la création d’un système de transit vers les pays enclavés afin d’avoir une zone de stationnement sécurisée pour les camions desservant ces pays ; la sûreté et sécurité des installations portuaires avec patrouilleurs rapides, radars et caméras de surveillance et rénovation des équipements d’éclairage.

L’objectif du port de Douala Bonabéri est d’être un port performant, catalyseur de la compétitivité de l’économie nationale, moteur du développement sous régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Cameroun comme plateforme logistique du Golfe de Guinée. D’où la mise en place de tous ces projets. La question de normalisation, de rénovation, de modernisation des infrastructures et superstructures portuaires reste donc l’un des enjeux majeurs de la nouvelle dynamique. Avec l’appui du gouvernement de la République et de tous les partenaires nationaux et internationaux, le PAD conduire à bon port les réformes engagées, pour un Port de Douala-Bonabéri performant, attractif et compétitif.

Laisser un commentaire

Top