Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > La toute première compagnie d’assurance-vie créée en Guinée Equatoriale

La toute première compagnie d’assurance-vie créée en Guinée Equatoriale

Elle a été inaugurée le 6 mai 2023 dans la localité de Sipopo en présence du chef de l’Etat, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

La Guinée équatoriale dispose depuis samedi 6 mai 2023, de la première société officielle d’assurance-vie et de capitalisation au service des particuliers, des entreprises et des institutions. L’inauguration officielle de ladite société, dénommée VidaSEguros GE SA, a eu lieu dans la localité de Sipopo, en présence du chef de l’Etat, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo assisté par Fortunato OFA-Mbo Nchama, ministre équato-guinéen des Finances et du Budget et d’autres membres du gouvernement. Prenaient également part, les opérateurs économiques du secteur public et du privé, les organisations non gouvernementales, les représentants de missions diplomatiques accréditées dans le pays et bien d’autres.

LES SErviCES oFFErtS PAr LA NoUvELLE ComPAGNiE D’ASSUrANCES

Dans son allocution de circonstance, Antonio Oburu Ondo, le président du Conseil d’administration de la jeune compagnie d’assurances, s’est réjoui de la présence du chef de l’État et du gouvernement à cet évènement qui est selon lui, une véritable démonstration de son souci de voir le pays « poursuivre la voie de la diversification économique, vers la protection des personnes et des familles, par l’apport d’instruments qui offrent certitude et sécurité dans la planification de l’avenir de nos vies et de celles de nos proches », a-t-il déclaré. Car, en effet, la nouvelle société VidaSEguros GE SA offre une couverture en assurance-vie pour les prêts bancaires, une assurance obsèques de groupe pour les employés des entités étatiques et des entreprises privées, obsèques familiale et individuelle ainsi qu’une assurance-vie familiale pure, apprend-t-on de sources officielles de ce pays. Aussi, elle s’engage également à fournir une couverture avec une assurance études universitaires, une assurance fonds de placement garanti et une assurance vie mixte, c’est-à-dire épargne et vie, entre autres.

LES AttENtES DU GoUvErNEmENt

Le marché des assurances du pays compte actuellement quatre sociétés dédiées à la couverture des risques patrimoniaux et de responsabilité et huit sociétés de courtage en assurances d’après le ministre des Finances et du Budget cité plus haut. Or, « il manquait au pays une compagnie dédiée à l’assurance-vie », a-t-il déclaré. Raison pour laquelle, il a émis le vœu que la nouvelle société joue un rôle économique important. Ce d’autant plus « qu’elle ne sera pas seulement dédiée aux activités d’assurance-vie et de capitalisation, mais aussi en tant qu’investisseur institutionnel, elle participera à l’animation du marché des capitaux financiers », a-t-il lancé. En outre, elle devra aussi s’investir dans le financement de projets, la promotion de l’épargne nationale, le renforcement de l’accès au crédit ou au financement, la création d’emplois pour les Équato-guinéens et l’augmentation des recettes fiscales selon le membre du gouvernement.

Laisser un commentaire

Top