Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un module bancaire en faveur des entreprises

Un module bancaire en faveur des entreprises

Lancée par le Guichet numérique de l’investissement, une entité de l’Anpi-Gabon, cette plateforme d’échanges de données va permettre entre autres d’accélérer l’inclusion financière et la bancarisation.

trois ans après sa mise en service par l’Agence nationale de promotion des investissements (Anpi-Gabon), le Guichet numérique de l’investissement (GNI) vient d’élargir son offre de services à travers le lancement d’un module bancaire en faveur des entreprises. Opérationnelle depuis le 1et juin 2023, cette nouvelle plateforme permet non seulement la numérisation, mais également l’accès aux services bancaires des entreprises formalisées.

Outre le fait d’éviter aux banques d’avoir des stocks d’archives à gérer, tout en permettant à ces établissements de crédit d’accéder à des documents fiables, ce nouveau module bancaire offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. «Il ne s’agit pas d’une plateforme qui permet de faire des opérations bancaires. Il s’agit plutôt d’une plateforme d’échanges de données entre l’Anpi qui formalise les entreprises et tout l’écosystème bancaire, pour permettre à la fois d’accélérer l’inclusion financière, la bancarisation et permettre aussi aux opérateurs d’accéder aux services bancaires et financiers tout en élargissant l’assiette fiscale au niveau des impôts», a expliqué Ghislain Moandza Mboma, Directeur général (DG) de l’Anpi.

De manière concrète, chaque promoteur qui crée son entreprise à l’Anpi, accède directement à la plateforme du module après la formalisation de cette dernière. Il peut alors consulter le portail des banques et choisir l’établissement de crédit dans lequel il veut créer son compte, en fonction des conditions. « Lorsqu’il aura fait sa sélection, son dossier juridique qui est à l’ANPI va être automatiquement dirigé vers la banque qu’il aura choisie. Et à partir de là, le gestionnaire de la banque va traiter son dossier et lui envoyer le RIB (relevé de compte bancaire, Ndlr) pour qu’il commence à faire ses opérations bancaires à la banque », a encore relevé le patron de l’Anpi.

Rappelons que le module bancaire du GNI rentre dans le cadre du programme de digitalisation de l’économie gabonaise, ceci dans l’optique de faciliter l’accès à un certain nombre de services et améliorer le climat des affaires. Le service qui a reçu avant son lancement, un avis de «non objection» de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), a été mis en place grâce à un partenariat entre l’Anpi et Clikafrik. « À l’issue de notre examen qui consistait à nous assurer que ce service était conforme aux règlements qui régissent les établissements de crédit, et qu’il n’empiétait pas sur les diligences qui reviennent aux banques, nous avons émis un avis de non-objection à cette plateforme de bancarisation. Nous sommes sûrs que cette plateforme participera à l’inclusion financière au Gabon», a expliqué Patrick Romuald Alili, directeur national de la Beac nationale Gabon.

Laisser un commentaire

Top